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La vraie nature du développement sur mesure en TI

Lorsqu’Analystik aborde un nouveau mandat de développement avec un client; l’objectif en est presque toujours d’automatiser un processus d’affaire et la méthodologie en est somme toute fort simple :

  • Analyse du processus existant
  • Étude des améliorations possibles au processus lui-même
  • Élaboration / schématisation d’une solution logicielle qui automatise le processus
  • Intégration aux technologies et processus connexes
  • Implantation

 

 

Le vrai visage du risque

Faut-il le répéter; il nécessite un investissement supérieur à un produit commercial qui répondra en moyenne à entre 50% à 75% des requis; le développement sur mesure, lui, répondra normalement à 100% des requis.  Et sans oublier, alors que l’adaptation à l’environnement et aux processus en place est incluse dans le développement sur mesure; elle est presque toujours nécessaire aussi dans le cas d’un produit commercial d’envergure et elle est non incluse.  On parle ici d’extra; ça vous dit quelque chose !

Pour un projet informatique d’envergure, le directeur TI penchera très souvent vers une solution commerciale. Pour plusieurs raisons, mais surtout dans le but de diminuer le risque, de diminuer le délai d’implantation, de diminuer les coûts, etc.  Étonnamment, on associe toujours coûts imprévus, dépassement des délais et objectifs non atteints à « développement sur mesure »; alors que ça devrait être l’inverse !!!   Analystik, par exemple, a suivi la formation CMMI jusqu’au niveau 4 (la norme ISO du développement logiciel la plus élevée, dixit US Army) et applique la méthodologie Agile – SCRUM; bref, de quoi rassurer tout client mais…

 

Le choix d’une solution commerciale connue ayant des centaines voire des milliers de clients se veut en quelque sorte une police d’assurance… -emploi; en cas d’échec, le directeur TI ne pourra être blâmé pour  avoir choisi la même solution qui a si bien réussi à un si grand nombre de grandes entreprises clientes satisfaites, non ?

 

Cette recherche d’une notoriété établie d’une solution commerciale mène malheureusement très souvent à des solutions inadéquates et à des choix inappropriés.  J’ai en tête un exemple fort probant où une figure de la finance bien connue au Québec nous a demandé de travailler conjointement avec eux dans le but de proposer une solution pour l’informatisation de leurs processus.  Ayant déjà fait le même travail pour un autre client dans le même secteur d’activités, nous étions sans aucun doute un des fournisseurs les mieux placés au Québec pour circonscrire leurs besoins et concevoir une solution logicielle à très forte valeur ajoutée.

Malheureusement après environ un mois d’analyse, le client nous a avisé que nous devions arrêter notre travail car la décision avait été prise d’acheter un produit commercial (non défini et donc non identifié pour l’heure).  Il s’est écoulé presque une année avant la sélection de ce produit (ce qui était un peu moins que le temps de développement prévu pour notre solution sur mesure).  Nos échanges avec des décideurs dans les mois (années) suivantes nous ont appris que le coût du produit a finalement été d’environ 3 millions et que les frais d’adaptation ont été de la même ampleur…

 

Sans avoir terminé notre analyse initiale, notre solution sur mesure aurait tournée autour de 1.5 millions, elle aurait été implantée en étapes avec plusieurs livrables antérieurs à l’achat du produit commercial et avec un déploiement final bien avant la terminaison des modifications du produit commercial.

 

Il est étonnant que des clients soient prêts à payer 400% pour avoir une paix d’esprit avec un produit. Ce dernier qui a obligé l’organisation à s’adapter à celui-ci.

 

Dans le cas du développement d’une solution TI sur mesure, la démarche vise, à décortiquer  les modes de fonctionnement de l’entreprise, analyser le/les processus et puis, le/les automatiser; et si possible, les améliorer (optimiser).  Le produit commercial impose la manière de fonctionner à l’entreprise , souvent en se prétendant d’être « best practice »…

 

La vraie… réalité du développement

L’amélioration des processus en place peut parfois avoir des impacts extrêmement positifs. Les processus sont optimisés avant d’être automatisés.

Une solution sur mesure livre des fonctionnalités que l’organisation utilise.

Le développement sur mesure n’impose pas un ensemble de fonctionnalité non utilisées par l’organisation.

Un logiciel sur mesure s’adapte à l’entreprise :  au cycle de production et au cycle de vente.

Une solution sur mesure ne doit pas être mise à jour au gré d’un fournisseur.

Une, deux ou trois solutions commerciales dans une entreprise; généralement ça ne se parlent pas très bien.   Et bonne chance pour l’intégration !!!

 

 

Bon… projet,

Denis et Michel

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