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Dilemme TI, bien sûr ! Une application mobile sur mesure? | DÉVELOPPEMENT LOGICIEL… À VOTRE MESURE MOBILE - WEB - WINDOWS
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Dilemme TI, bien sûr ! Une application mobile sur mesure?

La semaine dernière, on parlait de l’éternel dilemme TI : développement sur mesure ou produit tablette (solution commerciale) ?  Est-ce que ce dilemme se transpose au niveau de la mobilité, pour les téléphones intelligents et les tablettes ? Est-ce que les entreprises optent pour une application mobile sur mesure?

La grande majorité des entreprises que nous rencontrons et qui mettent en scène une Force de Ventes pensent intégrer un volet mobile à leur développement TI ou dans les solutions TI recherchées.  L’ordinateur portable semble de plus en plus long à démarrer et pas toujours facile à brancher à un réseau; ce qui fait en sorte que de plus en plus de représentants sont portés à le laisser au bureau pour s’en remettre à leur mobile et ce, même pour obtenir l’information stratégique dont ils ont besoin lors d’activités (clients) hors bureaux.

Application mobile sur mesure?

Est-ce que les bénéfices de l’accès à l’information stratégique en temps réel pour la Force de Ventes justifient un investissement en ce sens ?  Et si OUI, quelles sont les alternatives pour accéder et obtenir ces informations stratégiques ?

  • Se contente-t-on des outils et fonctionnalités de base qui viennent avec le mobile ?
  • Utilise-t-on des outils ou logiciels « commerciaux » disponibles dans les « appstores » ?
  • Développe-t-on une application mobile sur mesure qui répond parfaitement aux besoins et correspond à la réalité d’affaires de l’entreprise ?

Nous avons fait un très très court sondage (2 opérateurs et 2 développeurs en mobilité) à cet effet, en considérant la Force de Ventes seulement d’une part, et puis, la Force de Travail Mobile,  d’autre part, ce qui inclurait les entreprises opérant un service de livraison ou un service technique sur la route :

Usage / Usagers

Force de Ventes

Force de Travail mobile

Fonctionnalité native

80 %

70 %

Application mobile commerciale

15 %

20 %

Application mobile sur mesure

5 %

10 %

 

Analyse des résultat

Ces données nous indiquent que les entreprises se contentent encore majoritairement aujourd’hui des fonctionnalités de base disponibles sur les appareils; puis vient l’utilisation de logiciels commerciaux et finalement à l’utilisation d’une application mobile sur mesure.

Notons cependant que ces proportions varient beaucoup selon le type d’entreprise; le pourcentage d’entreprises qui utilisent une application mobile commerciale, au lieu d’une application mobile sur mesure, passe à plus de 50% dans le secteur du service de livraison ou du service technique; notamment grâce aux technologies de « asset tracking ».

Mieux encore, plus de 75% des 20% d’entreprises qui achètent un produit commercial de mobilité passeront en mode « développement sur mesure » dans les 3 à 5 années suivant l’achat de ladite solution commerciale; soit, pour améliorer / optimiser la solution commerciale, pour mieux l’intégrer à l’environnement TI de l’entreprise (au back-end) ou encore tout simplement pour la remplacer par une solution parfaitement adaptée à la réalité d’affaires de l’entreprise, à ses processus et son environnement technologique. Tandis que de créer un application mobile sur mesure aurait réalisée des éconnomies à long terme.

 Conclusion

Bien que la mobilité (appareils mobiles) soit de plus en plus envisagée dans les nouveaux projets de développement technologique, elle n’est pas encore considérée de facto comme un actif stratégique par la majorité des entreprises.  Même son de cloche au niveau de l’utilisatison des tablettes qui elles, de leur côté, sont encore très peu implantées; on y pense, on en rêve, on l’envisage mais on ne plonge pas encore spontanément. Très peu d’entreprises vont pencher pour une application mobile sur mesure.

Faut-il rappeler aussi que c’est un secret de polichinelle que les coûts du développement multiplateforme constituent un frein majeur au développement d’application mobile sur mesure !

Bref, vivement HTML5 (lire notre billet sur ce sujet: Mobility: custom business application or off-the-shelf software? – Final Thoughts (Part 2) pour standardiser le tout et effacer l’incertitude derrière tous ces développements mobiles; BlackBerry ? iPhoneAndroid ? Windows Phone 8… ?

 

Bonne… semaine,

Denis et Michel

 

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