L’épineux problème de la pénurie de main d‘œuvre … avec ou sans pandémie

Voir la version AMP

L’épineux problème de la pénurie de main d’œuvre se révéla au grand jour au cours de cette pandémie et s’il y a une leçon que tous les dirigeants d’entreprise ont appris, c’est que l’entreprise doit s’adapter… et être Agile plus que jamais !

Des décisions cruciales se pointent à l’horizon pour tous les dirigeants: quelles actions et investissements devront-ils prioriser pour optimiser à la fois le confort humain et maintenir la performance et la productivité dans ce nouveau contexte de travail hybride… et de pénurie de main d‘œuvre ?

Nous vous partageons ici quelques remarques et réflexions sur le sujet.

La Mobilisation des Ressources ou le défi de Gestion et de Contrôle de Qualité en mode Télétravail

Le premier défi auquel les gestionnaires ont dû faire face durant la pandémie fut celui de maintenir la productivité qui, il faut le souligner, a baissé en 2020 et 2021.

La production de biens et services a connu des ratés au sein de plusieurs entreprises pour plusieurs raisons : pénurie de main d’œuvre, maladie (physique et psychologique) et mortalité mais aussi perte de motivation, problèmes de communication, stress et anxiété et bien sûr, problèmes d’approvisionnement.

Cette pandémie et ses multiples aléas auront révélé la véritable valeur de votre actif le plus précieux : vos employés. Mais cette épreuve aura aussi mis en lumière l’étoffe des vrais gestionnaires car Dieu sait que garder ses troupes motivées et dévouées durant cette période ne fut pas facile.

Un autre défi tout aussi difficile à relever fut le Contrôle de Qualité des Produits et Services car malgré tout, les attentes des Consommateurs et Clients, elles, n’ont jamais baissé. Et avec les baisses de régime en productivité et approvisionnement, et donc de revenus, la compétition devint féroce !

Bref, bravo aux gestionnaires qui ont su braver la tempête et maintenir le navire à flots mais rappelons que la partie n’est pas encore gagnée.

 

L’évaluation des besoins réels vs les besoins à venir

Mieux vaut prévenir que guérir surtout en pénurie de main d’œuvre car les experts s’entendent sur ce point, la situation ne sera pas corrigée avant plusieurs années.

S’il n’y a jamais eu un moment où il fallait planifier, prévoir et envisager des plans B, C et D; c’est bien maintenant car au risque de nous répéter, la pénurie de main d’œuvre ne se résorbera pas avant plusieurs années.

Aussi, il y a lieu plus que jamais de bien arrimer vos besoins en main d’œuvre avec vos prévisions de croissance et vos échéanciers de livraison… et d’ajouter le facteur X à votre Planification Stratégique, X comme dans les scénarios suivants :

X % de votre main d’œuvre quittera le navire pour une question de salaire

X % de votre main d’œuvre manquera à l’appel pour des raisons de pénurie

X % de votre main d’œuvre…

On le sait, au Québec, les Normes du Travail ont énormément de pain sur la planche pour s’adapter à cette nouvelle réalité du télétravail.  Êtes-vous prêts à prendre les devants à vous distinguer sur ce plan ?

Bref, Gestionnaires, soyez prévoyants sinon clairvoyants car la pénurie de main d’œuvre sera au cœur de vos préoccupations encore plusieurs années !

 

Le salaire ne dit pas tout…

Une fois au diapason du marché en termes de salaire, c’est alors que le véritable combat commence pour la main d’œuvre de qualité.

Il vous faudra mettre en lumière aux yeux de cette précieuse main d’œuvre ce qui vous distingue de la compétition et les raisons pour lesquelles travailler chez vous est le bon choix.

Votre entreprise est-elle à la fine pointe de la technologie ?

Faites-vous parti des « employeurs responsables » ?

Êtes-vous reconnu comme une firme qui crée des disruptions dans son secteur d’activités, une firme innovante, créative et audacieuse ?

Offrez-vous un plan de retraite avantageux avec options d’achat en cours de route ?

Peut-être offrez-vous d’excellentes opportunités d’avancement ?

Ou encore, avez-vous des opportunités de promotion à l’étranger ?

Ou finalement, peut-être êtes-vous tout simplement le plus gros joueur dans votre marché !

Bref, il vous faudra raconter votre histoire, et peut-être même une très bonne histoire pour convaincre la main d’œuvre.

 

Et pourquoi ne pas embaucher une firme externe pour résoudre le problème de pénurie de main d‘œuvre ?

Et bien oui, pourquoi pas ? Pourquoi ne pas embaucher une firme externe ?  Cela ne sera certainement pas plus risqué en ces temps de pénurie de la main d’œuvre, non !

Nous pensons que bien au contraire, il s’agit peut-être là d’une solution élégante à l’épineux problème de main d’œuvre surtout en TI où les salaires ont explosé et où la pénurie est plus criante que dans la majorité des autres secteurs.

Historiquement en TI, les entreprises embauchaient des développeurs (et parfois même des stagiaires) pour répondre aux besoins d’amélioration des systèmes TI en place ou de développement de nouvelles fonctionnalités.

Aujourd’hui, la situation est plus problématique.  Le processus d’embauche est beaucoup plus long et parfois même possible seulement avec l’embauche de travailleurs étrangers, ce qui retarde encore plus le processus d’embauche.

L’embauche d’une firme externe de développement TI offrira plusieurs avantages immédiats; notamment sur le plan de l’expertise technologique :

  • La firme externe est sélectionnée parce qu’elle possède l’expertise requise; les ressources TI internes n’ont pas toujours l’expertise nécessaire pour accomplir le projet de développement TI à réaliser
  • La firme externe est sélectionnée parce qu’elle est au fait des plus récentes avancées technologiques, des plus récentes versions d’outils, etc.
  • Une firme locale appliquera normalement les meilleurs pratiques en vigueur en développement logiciel

 

Bref, c’est un pensez-y bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.