X

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec Visual FoxPro…

…ou la fin d’une glorieuse époque pour Microsoft

Il y a de ces moments qui nous marquent dans la vie… et dans la technologie aussi.  À compter de 2013, Microsoft ne supportera plus VFP8 et elle continuera à réduire de façon progressive le support pour VFP9 à compter de 2014; c’est en 2015, que Microsoft cessera officiellement toute forme de soutien / support à quelque version que ce soit de Visual FoxPro.

Ainsi prendra fin et de façon définitive, le règne de Visual FoxPro qui a été un des meilleurs outils de développement jamais proposés par Microsoft, règne qui aura duré près d’un quart de siècle; soit jusqu’à l’avènement de « .Net ».

 

Il faut rendre à César…


Visual FoxPro
était une technologie extrêmement rapide à développer et à déployer; d’aucuns prétendent que c’est là la raison pour laquelle Microsoft a voulu retirer VFP du marché… ce dont nous doutons fortement, cependant.

Visual FoxPro  comportait aussi un atout majeur : une BD très puissante.

Visual FoxPro offrait un avantage que l’on ne retrouve plus dans la famille Microsoft : elle était  « Royalty Free » pour les clients; ah, la belle époque… pour nous, clients !

Enfin, Visual FoxPro, c’était aussi l’apogée de la programmation « orientée objet ».

 

Savoir prendre la… technologie du bon côté

Des milliers d’applications de toute taille ont été développées à l’aide de cet outil et des milliers d’entreprises se retrouvent devant ce fait; elles devront migrer leurs applications critiques, et le plus tôt sera le mieux !

Microsoft n’a pas inclus VFP dans sa suite de développement Visual Studio; ce fut un choix stratégique de développement des affaires.

Si vous faites face à cette situation, vous pouvez, vous aussi, faire un choix stratégique et décider de profiter de cette obligation pour tourner le jeu en votre faveur et transformer ce passage obligé de migration en une opportunité pour le CIO / CTO / CFO que vous êtes :

  • Développer votre nouvelle application en mode web
  • Optimiser votre nouvelle application pour la mobilité
  • Intégrer de nouvelles fonctionnalités
  • Éliminer les processus redondants ou non productifs
  • Refaire le design d’une interface désuète…

 

Bref, le verre de la migration n’est pas nécessairement toujours à moitié vide, vous savez !  Êtes-vous prêt à étancher votre soif ?

Pour toute question sur ce sujet, communiquez avec M. Michel Martel au (514) 278-2727, #201.

Bonne semaine,

Denis

 

Articles connexes