2012 – l’année de la Grande Guerre des Tablettes numériques

Voir la version AMP

Si vous hésitez avant d’acheter une tablette numériques pour votre usage personnel ou professionnel ou encore pour votre entreprise; alors, hésitez donc encore quelques mois, le temps de voir quel grand joueur frappera le premier ou le plus fort !  Vous vous réjouirez sûrement d’avoir rongé votre frein… en période supplémentaire.

Les joueurs des tablettes numériques

Google

Commençons par Google qui s’amène avec Android 4.0, nom de code “Ice Cream Sandwhich”, en espérant faire d’une pierre deux coups: offrir un OS résolument conçu afin de tirer profit des écrans plus grands des tablettes numériques et qui s’attaque parallèlement au problème de fragmentation de la plateforme. Et ce Android 4.0 compte donner un grand coup d’envoi avec des tablettes très performantes produites par… Samsung; ce qui pourrait constituer une première véritable menace pour le iPad !  Et Google serait aussi apparamment très tenté de lancer ses propres tablettes numériques, un peu comme le Nexus, quoi ?

Amazon

Une autre rumeur, celle-là en provenance d’Eric Schmidt lui-même, à l’effet d’un écran 7” de très très haute qualité à moins de… 199. $; là, on parle d’un appareil qui peut faire très mal au Kindle Fire (parce que moins cher et plus puissant et plus fonctionnel) qui, lui, a tout de même fait mal aux ventes du iPad au dernier trimestre 2011 passant de 16M d’unités vendues estimées à 13M en réalité.  Ainsi, le Kindle Fire a vraiment eu un effet dans le marché et si Amazon devait récidiver rapidement avec une nouvelle mouture plus puissante et ouverte; cela augurerait bien pour elle.  Cependant, cet appareil n’intéressera pas le professionnel à la recherche d’un outil de divertissement et de travail.

Apple

Ajoutons un peu de piment, il y a aussi le iPad 3 qui s’amène avec la totale en termes de rumeurs : un écran haute résolution supérieur à la plupart des portables, des processeurs encore plus puissants, une meilleure batterie, une caméra 5 méga-pixels avec autofocus, etc.; on dit qu’il s’agirait là tout simplement d’un nouveau standard de qualité et performance… reste à voir le prix.  499.$ ?  Et pour couronner le tout, on laisse entendre que le nouveau iPad2 serait disponible à 299. $; ouch pour le Kindle Fire et la nouvelle tablette Google !!!

 

CONCLUSION

Nous avons déjà écrit ici que la tablette imposait définitivement aux entreprises de faire « tablette rase » du vieux paradigme de travail au profit de la Productivité en tout temps et en tout lieu.  Que pouvons-nous dire de plus ?

Et bien, si vous êtes une entreprise et que vous prévoyez acheter plusieurs tablettes numériques; prenez le temps de bien évaluer l’offre (attendez encore, vous aurez bientôt l’embarras du choix) et surtout, évaluer vos besoins en termes d’applications, de stockage, d’autonomie, etc., en regard de vos processus mobilisés ou à mobiliser !

Si vous êtes un travailleur autonome; je dirai que je ne connais aucun utilisateur iPad insatisfait !

Et pour les développeurs d’applications mobiles / tablettes;  bienvenue au paradis !

P.S.  Oui, je sais, il y a aussi RIM, Microsoft et Sony et tutti quanti mais ça, c’est une autre histoire…

 

Bonne semaine,

Denis et Michel

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.