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Introduction aux mythes du Développement logiciel sur mesure

Pour bien situer le débat de cette série d’articles sur les mythes du développement logiciel sur mesure vs l’achat, la personnalisation et l’intégration d’un logiciel commercial, il nous est apparu utile de revisiter l’évolution du développement logiciel sur mesure.

Mythes du développement logiciel sur mesure

Rappelons que jusqu’au tournant du Millénaire, quand une entreprise voulait automatiser un processus, soit elle utilisait les ressources à l’interne, soit elle embauchait une firme externe pour développer son application.

C’était l’époque glorieuse du développement logiciel sur mesure. La belle époque pour les développeurs mais pas nécessairement pour les entreprises car le concept de contrôle qualité n’était pas nécessairement implanté en développement logiciel sur mesure et de là, ont émergé certains préjudices de coût et risque élevés envers le développement logiciel sur mesure; pas tout à fait faux d’ailleurs car cette époque a vécu plus d’une histoire d’horreur.

Le problème tenait aussi beaucoup au fait que l’automatisation des processus en place ne se faisait pas toujours en s’assurant au préalable de la qualité (de la performance) des processus à automatiser. Le développement logiciel sur mesure ne s’appuyait pas toujours sur l’automatisation des meilleures pratiques puisque les entreprises n’intégraient pas encore de façon systématique dans leurs processus les meilleures pratiques d’affaires de leur industrie. Enfin…

 

Petite leçon d’histoire

1950 à 1980 – Époque des Main Frame

Apparition des premiers langages de programmation : COBOL et puis Fortran. Seules les grandes institutions investissent dans l’informatique et à grand frais. En fait, c’est généralement la nécessité de traiter un grand volume de données qui justifie l’investissement dans le développement informatique.

 

1970 à 1980 – Époque des Mini-Computer

L’informatique se démocratise car les « minis » sont beaucoup moins dispendieux et ils sont maintenant accessibles aux PME.

  • Xerox lance Protocole Ethernet
  • Floppy Disk lancé par IBM
  • Jobs et Wozniak lancent Apple
  • Allen et Gates lancent Microsoft

 

1980 à 2000 – Époque glorieuse de la micro-informatique et du développement logiciel sur mesure

Sur le plan des entreprises

  • Le concept de qualité s’étend des produits aux processus
  • Apparition des normes ISO (9000) en production industrielle
  • Apparition du concept des meilleures pratiques
  • Prolifération des langages de programmation
  • Prolifération des développements de type « Power User »
  • Prolifération des applications non-intégrées

 

Sur le plan du consommateur

  • PC Games (Amiga, Atari, etc.)
  • Pentium processor
  • HTML – World Wide Web
  • Google naît
  • IBM PC AT, PC XT
  • WiFi apparaît
  • Apple IIe, Mac, Mac OS X, etc.
  • Windows 95

 

2000Le fameux bug de l’an 2000

Manque de qualité et d’uniformité des systèmes et applications utilisés

C’est véritablement la goutte qui a fait déborder le vase, qui est à l’origine de la perte de confiance des « C-levels » en général envers le CTO en particulier et son département et / ou ses fournisseurs TI devenus des demi-dieux au sein des entreprises.

Au début du Millénaire, des études révèlent que plus de 65% des projets informatiques dépassent les coûts et délais et que moins de 35% des projets complétés offrent des livrables en adéquation avec les requis.

 

2000 à 2010 – Web Web Web…

  • Démocratisation du Web, de la profession de designers et de programmeurs Web
  • Communication, Partage (démocratisation) et Implantation des meilleures pratiques d’affaires (Gartner, Forrester, Fast Company, etc.)
  • Opportunité d’automatiser les meilleurs pratiques de différents secteurs d’activités, éventuellement commercialisées sous forme de logiciels… commerciaux
  • Démocratisation du concept de « meilleures pratiques » en développement logiciel sur mesure

 

2010 à aujourd’hui – Paradigme « Information, anytime, anywhere »

  • Pour être performantes, les données des entreprises doivent être disponibles en tout temps et en tout lieu
  • Pour être populaires, les applications des consommateurs doivent être disponibles en tout temps et en tout lieu
  • L’investissement dans les technologies pour de nouvelles fonctionnalités est souvent justifié en entreprise si et seulement si, cette technologie est Web ou Web Mobile
  • Un très fort pourcentage des logiciels commerciaux en circulation (utilisation) ne sont pas encore en adéquation avec le paradigme « Information Anytime, Anywhere»
  • Le paradigme « Information Anytime, Anywhere» est maintenant identifié comme « meilleures pratiques » au sein des entreprises et il fait déjà l’objet d’une intégration dans certains logiciels commerciaux
  • Explosion de l’offre de logiciels pour téléphones intelligents s’adressant aux particuliers. À l’opposé, les entreprises cumulent un retard à utiliser la mobilité pour augmenter la productivité de leurs employés…

Le point central de cette petite leçon d’histoire est, à notre avis, le concept de « meilleures pratiques » qui sous-tend celui de contrôle de qualité des processus de toute industrie.

 

Meilleures pratiques – blanc bonnet, bonnet blanc

Ainsi, un logiciel commercial consiste en la capture d’une meilleure pratique à un moment donné dans un secteur d’activités donné, qui fait ensuite l’objet d’une automatisation.

Cependant, pour que le logiciel commercial devienne un standard d’une industrie, il devra élaguer pour prioriser les fonctionnalités les plus couramment utilisées par l’ensemble des entreprises. La personnalisation des fonctionnalités atteint rapidement ses limites avec un logiciel commercial et elle s’exécutera sous forme de prestation supplémentaire.

Dans les faits, la volonté du logiciel commercial est d’amener l’ensemble des entreprises d’une industrie à adopter un standard, le sien, qu’il croit être la « meilleure pratique » pour tel ou tel processus d’affaires ou cycle. Certains diront que le logiciel commercial vous force plutôt à adapter vos processus et vos systèmes à sa structure et ses fonctionnalités, mais ça…

Des entreprises renommées (Microsoft, Oracle, SAP, etc.) ont investi énormément dans le développement de leurs solutions logicielles qui, avouons-le, sont de très bonne qualité. Cela peut être rassurant, nous en convenons, ce qui explique leur grand volume de ventes.

L’origine des mythes du Développement logiciel sur mesure

D’un autre côté, soulignons que le principe qui anime le développement logiciel sur mesure est le même qui anime le développement d’un logiciel commercial, soit de capturer les meilleures pratiques pour les automatiser, simplement dans ce cas-ci, ce sont les vôtres, ceux de votre entreprise !

Cette méprise, le fait que le logiciel commercial se présente comme un standard de l’industrie est à la base des mythes du développement logiciel sur mesure; à savoir, que développer sur mesure, différemment de l’industrie, n’est pas « best practice » !

Vos processus et vos meilleures pratiques peuvent être différents des standards et procédés les plus courants de l’industrie, ce qui ne les rend pas nécessairement moins performants; voilà une autre méprise à l’origine des mythes du développement logiciel sur mesure.

Le développement logiciel sur mesure vise donc lui aussi à automatiser les meilleures pratiques, les vôtres, de votre cycle de Ventes, d’Administration, de Production, de Gestion, etc.

Cependant, le développement sur mesure voudra aussi éliminer au passage les processus non performants, automatiser les meilleures pratiques retenues parce que performantes, si besoin est, intégrer certaines autres meilleures pratiques connues ou standards de l’industrie et finalement, ajouter des fonctionnalités personnalisées spécifiques à votre entreprise ou secteur d’activités.

En résumé, alors que le logiciel commercial se veut une « meilleure pratique » de l’industrie, le développement sur mesure, lui, veut s’assurer que vous aurez optimisé les « meilleures pratiques » pour votre entreprise.

 

Conclusion

Tout logiciel commercial a lui aussi fait l’objet d’un développement logiciel sur mesure à l’origine; simplement, sa finalité vise le plus grand nombre d »entreprises plutôt qu’une seule.

L’essence même du développement logiciel sur mesure est aussi d’identifier et d’automatiser les meilleures pratiques; simplement les meilleures pratiques pour votre entreprise.

Bien sûr, vous serez à l’aise dans un complet de grande marque mais essayez un complet sur mesure d’un tailleur de grand talent, juste pour voir. Ça, c’est la classe !

Denis Paul & Michel

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