COMMENT RÉCUPÉRER VOS INVESTISSEMENTS EN Visual FoxPro (VFP)

Voir la version AMP

Le contexte

Microsoft a annoncé, il y 2 ans, abandonnerVisual FoxPro (VFP), préférant consacrer ses efforts à l’environnement « .Net » et Visual Studio. Plusieurs entreprises, ayant effectué des investissements importants en Visual FoxPro (VFP) ces dernières années. Elles se retrouvent confrontées à l’inéluctable, soit devoir déployer un nouvel environnement technologique qui correspond mieux à leurs objectifs d’affaires. Aux nouveaux modèles tels l’Architecture Orientée-Service, le Web 2.0, le SaaS (Software as a Service), etc. Et la question qui pèse des décideurs est : « Comment tirer le maximum de ces années d’investissement en Visual FoxPro (VFP) ? »

Migration ou Réécriture ?

Puis vient la décision subséquente lourde de conséquences; procéder à une migration ou à une réécriture  des applications et de la base de données développées en Visual FoxPro (VFP) ? La réécriture se veut toute indiquée lorsqu’une entreprise doit répondre à des impératifs immédiats; de productivité et de rentabilité. Alors que la migration correspond plus à une orientation d’ordre stratégique ou technologique. Pour laquelle le temps n’est pas une question de vie ou de mort mais bien une variable contrôlée par l’entreprise. Plutôt que par la pression des actionnaires à la rentabilitéou par la compétition.

Les Défis

Le défi d’un exercice de réécriture consiste à remplacer les applications. Ensuite de mettre en place le plus rapidement possible un nouvel environnement de travail plus productif. Et ce, avec les risques que cela implique. Dans le cas d’un exercice de migration, de Visual FoxPro (VFP) à C#-SQL par exemple. Le défi consiste à maximiser les investissements faits dans la technologie existante, en migrant étape par étape les modules d’une application, ce qui implique la coexistence pendant un laps de temps donné de l’ancienne et de la nouvelle technologie. De même, on voudra s’assurer que l’on déploie le bon modèle d’affaires parfaitement aligné avec les objectifs d’affaires et permettant un environnement plus productif et plus sécuritaire.

Une question de méthodologie et d’expertise

Michel Martel souligne deux expertises indispensables à la réussite d’un tel projet, soit une profonde compréhension des objectifs d’affaires du client et la capacité d’analyse comparative du niveau d’intégrité existant des données en regard du niveau visé. Il nous raconte dans un article de fond comment Analystik a développé cette expertise et l’expérience qu’elle a vécue dans une migration d’envergure réalisée pour un de ses principaux clients.

Comment migrer un système ERP de Visual FoxPro (VFP) à C#-SQL ?

ÉTUDE DE CAS

En 2002, suite à de nombreuses années d’investissement en Visual FoxPro (VFP), Une société incontournable dans le monde du financement a fait le choix d’une nouvelle orientation technologique, elle s’est tournée vers la plateforme de développement « .Net ». Analystik, quant à elle, avait déjà amorcé un virage vers cette plateforme en 2001. D’autre part, autant son client qu’Analystik préconisaient SQL en matière de base de données. Finalement, il n’était pas question de « rupture » de productivité et/ou de performance. La transition devait être souple et aboutir vers un environnement plus performant et plus sécuritaire; il fallait donc « procéder » à une migration.

Le résultat

Analystik a « migré » une solution logicielle ERP sur mesure, qui intègre tous les processus d’affaires du cycle de ventes de son client. Elle incorpore des fonctions avancées de CRM et Gestion du Savoir (KM) et une solution Mobilité sur BlackBerry. La première étape fut de convertir la base de données de Visual FoxPro (VFP) à SQL. Par la suite, les interfaces Visual FoxPro (VFP) ont été adaptées à cette nouvelle structure de données. Puis, un premier module migra vers la technologie « .Net-C# » et ce, de manière tout à fait « transparente » pour les usagers. Tous les autres modules migrèrent vers « .Net » sur une période de plus d’un an pour donner lieu à une formidable et très performante solution capitalisant sur les nombreux avantages de la base de données SQL.

En résumé

La migration de Visual FoxPro (VFP) vers « .Net-C# » / SQL fut l’occasion non seulement de gains substantiels en termes de performance des usagers et de productivité des processus car Analystik intégra plusieurs applications disparates en un processus fluide et homogène mais aussi de sécurité des données et de gain de temps au niveau de l’entretien et de l’évolution. De plus, les usagers ont été très peu affectés par cette migration car elle s’est effectuée étape par étape avec un grand souci des impacts sur les usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.