X

La décision d’un Développement logiciel sur mesure – 3e Mythe

Il est évident que considérant les sommes investies et requises en TI aujourd’hui, les décisions d’achat et les choix de fournisseurs doivent passer par les Finances et parfois même, par la Haute Direction ou le CA. La décision d’un développement logiciel sur mesure pour une application relève de cette catégorie d’investissement et le poids de cette responsabilité constitue à notre avis un mythe; le 3e mythe de notre série sur le développement logiciel sur mesure.

Ainsi, dans un contexte de collégialité décisionnelle, personne ne porte seul sur ses épaules la responsabilité (ou l’odieux) de ces décisions parfois lourdes de conséquences. Et ce concept de responsabilité partagée est en train de devenir une culture entrepreneuriale généralisée en Occident, pour le meilleur et pour le pire. Plusieurs pensent que le règne du logiciel commercial est le reflet d’une époque… et de cette culture.

Dis-moi ce qui te motive…

Nous ne ferons pas le tour de tous les arguments en faveur des produits logiciels commerciaux dans cet article mais attardons-nous à l’argument le plus probant; la décision d’achat d’un logiciel commercial est moins risqué que la décision d’un développement logiciel sur mesure !

Nous croyons que cet argument repose sur de fausses prémisses.

Il y a fort à parier qu’un logiciel commercial standardisé au point de servir des centaines voire des milliers d’entreprises aura peu d’impact en termes de compétitivité (logiciel de bureautique, par exemple); à l’évidence, on est loin des processus critiques et spécifiques qui font la marque d’une entreprise ou sur lesquels repose sa compétitivité en regard de la concurrence.

À l’inverse, il serait étonnant qu’un logiciel de Gestion de la Chaîne de Production de Mines puisse aussi bien servir la Gestion d’une Chaîne de Production de Manufacturiers de souliers sinon que par l’ajout de modules complémentaires ou encore par le développement de fonctions personnalisées; auquel cas, un développement logiciel sur mesure serait certainement soit moins onéreux, soit de meilleure qualité en regard de l’adéquation des livrables car le développement logiciel sur mesure n’a pas les contraintes liées à l’intégration avec un produit spécifique.

…et je te dirai quel gestionnaire tu es

Sélectionner, sur le mode collégialité, une solution commerciale représente surtout moins de risque pour les décideurs qui subissent la pression des actionnaires et propriétaires désirant des résultats (profits) continus et immédiats, trimestre après trimestre.

Cette attitude peut toutefois s’avérer très risqué pour l’entreprise qui doit faire face à une concurrence féroce ! Ainsi, la décision d’un développement logiciel sur mesure bien que très souvent plus judicieuse ajoute le risque de la responsabilité… en cas d’échec.

Le vrai risque de la décision d’un développement logiciel sur mesure

Miser sur la meilleure technologie qui soit, généralement la plus récente, pour augmenter la productivité des employés et améliorer la performance de ses processus, ça, c’est le choix le moins risqué, à notre avis. Et la décision d’un développement logiciel sur mesure puisqu’elle n’est pas contrainte par un quelconque produit commercial constitue la voie privilégiée vers une amélioration de la performance et une augmentation de la productivité.

Ainsi, vous basez vos décisions en fonction des Actionnaires / Propriétaires et leurs besoins immédiats, à court terme (de profits) ou en fonction des véritables besoins de l’entreprise pour devancer avec succès la concurrence pendant encore plusieurs années ?

Êtes-vous le type « Gestionnaire » qui veut accroître le rendement et qui vise les profits à court terme ? Définitivement moins risqué… pour votre carrière.  Ou êtes-vous le type « Visionnaire » prêt à faire les investissements nécessaires pour assurer l’atteinte des objectifs à moyen et à long terme ? Définitivement plus risqué pour votre carrière mais certainement plus judicieux pour l’entreprise.

Qui servez-vous ? Votre ambition personnelle ou la réussite de votre entreprise ?

 

Conclusion

L’esprit du développement logiciel sur mesure est d’identifier et d’automatiser vos meilleures pratiques d’affaires évidemment mais aussi et surtout, les processus critiques qui font votre identité, définissent votre différence et assurent votre compétitivité.

Le choix d’acheter une solution logicielle commerciale reflète très souvent une personnalité de « Gestionnaire » alors que la décision d’un développement logiciel sur mesure relève du « Visionnaire ».

Bref, avant de vous lancer tête baissée dans la sélection d’un logiciel commercial, vous devriez vous demander de quel type de décideur votre entreprise a-t-elle vraiment besoin présentement, lequel peut le plus aider votre entreprise; le Gestionnaire ou le Visionnaire ?

Alors, prendrez-vous la meilleure décision pour votre carrière ou pour votre entreprise ?

 

Denis & Michel

Articles connexes