La Tablette entre-t-elle finalement en entreprise ?

Voir la version AMP

Le monde change… en grande partie parce que de nouvelles technologies proposent ou permettent de nouvelles façons de faire. Une nouvelle vision du monde, quoi !  Et c’est dans cet esprit qu’il faut voir la Tablette qui pour l’instant s’interpose entre le Smartphone et l’ordinateur portable.

Et aujourd’hui, ou en est-elle cette fameuse Tablette en entreprise ?

Selon Forrester, en ce moment, 12% des Tablettes sont des Tablettes d’entreprise mais elle prédit que cela montera autour de 20% en 2017. Personnellement, nous trouvons cette dernière prédiction très conservatrice car elle ne représente somme toute qu’une augmentation constante de 2% par année sur 4 ans.  Habituellement, l’adoption des technologies suit une courbe exponentielle, rarement constante; bref, Forrester aurait-elle perdu sa touche ?

Ce qui, malgré tout, fera tout de même près de 1 Milliard de Tablettes vendues en 2017.

Toujours selon Forrester dans un sondage récent auprès de la Force de Travail Mobile et des Télécommunications; 52% des répondants utilisaient des Tablettes. IPad, 25% des Tablettes, Android 9%  Kindle Fire, et 7% des Tablettes Windows (7 et Surface).

D’autre part, CXO Today prédit que la pénétration de la Tablette en entreprise se fera en étapes et que la pierre d’assise sera la Haute Direction. Déjà, en 2011, on notait que 38% des Top Executives utilisaient des Tablettes en entreprise.

Il y a fort à parier que les départements TI seront sous forte pression de la Force de Ventes. Sous l’inspiration et l’exemple des Top Executives voudront, elles aussi, des Tablettes.

Conséquemment, les TI seront confrontés à des décisions majeures tant sur le plan de l’OS Tablette que du modèle.  Et la pression de la part de celles-ci n’ira qu’en s’accentuant. La même étude de Forrester prévoit le nombre de projets de développement d’applications mobiles dépassera les projets de développement d’applications d’ordinateurs portables dans un ratio de 4 / 1.

Tablette, dis-moi : de quelle couleur es-tu ?

Ceci nous amenant à cela, il ne faut pas non plus passer sous silence un autre facteur d’influence déterminant dans l’adoption des Tablettes, soit la pression du BYOD (Bring Your Own Device) qui a, entre autres, fortement contribué à la pénétration de l’iPad en entreprise jusqu’à maintenant.

En tenant compte des parts de marché actuels, les Tablettes Android prendront probablement le haut du pavé pour les 3 à 5 prochaines années en entreprise et à terme, considérant le taux de pénétration actuel de ses logiciels en entreprise, ce sera éventuellement des Tablettes Windows.

D’autres études prédisent un taux de croissance de pénétration des Tablettes en entreprise de 50% par année au cours des 4-5 prochaines années avec des acquisitions en entreprise se situant autour de 100 millions de Tablettes en 2017.

Et le consommateur, lui ?

La Tablette a fortement pénétré le marché du consommateur, en premier lieu, ce qui n’est pas surprenant. Et le consommateur qui doit changer son ordinateur portable en ce moment analyse sûrement très sérieusement l’option d’une Tablette évoluée. Les composantes matérielles égalent les performances de la plupart des ordinateurs portables.

Alors que l’usager en entreprise utilise sa Tablette pour la navigation Internet, la messagerie et le travail à distance; le consommateur, lui, l’utilise pour la navigation Internet, la messagerie et le Gaming.

Conclusion

Chose certaine, les départements TI devraient prendre l’initiative dès maintenant et définir les modalités d’intégration de la Tablette en entreprise; OS, modèles, applications, partage, confidentialité, sécurité, communication, archivage, entretien, etc… car avec sa facilité d’usage, ses performances comparables aux ordinateurs portables, sa Mobilité et sa facilité d’intégration des applications d’entreprise, la Tablette est là… pour performer !

 

Bon weekend,

Denis Paul et Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *