Leadership ? Effet de la crise sur la productivité ? Serez-vous productif ?

Voir la version AMP

À visiter mes clients, à lire les journaux et à écouter nos politiciens, il est facile de comprendre que l’année 2009 ne sera pas nécessairement des plus profitables pour tous en termes de » business « .  Plusieurs entreprises auront une vitesse de croisière plus lente.  Est-ce que les dirigeants d’entreprise profiteront pour améliorer leurs processus ou augmenter leur productivité ou leur leadership? Profiteront-ils de cette accalmie pour implanter une communauté d’affaires (workplace community) ou pour implanter des outils permettant de récupérer le « savoir » des employés? Est-ce qu’ils en profiteront pour « mobiliser » des processus profitables qui auraient tout avantage à être accessibles sur les Smartphones de leur Force de travail, est-ce qu’ils en profiteront pour explorer le Web 2.0? Ou seront-ils plutôt conservateurs et remercieront-ils tout simplement les employés dont la charge de travail diminuera ?

En d’autres mots, c’est en temps de crise que la véritable nature de votre leadership se révélera. Alors, êtes-vous du type « proactif » qui profite du moindre répit pour reposer ses forces? Fourbir ses armes et planifier la prochaine attaque ? Ou, êtes-vous, du type « craintif » qui perçoit l’accalmie comme l’occasion de se sauver en catimini, la nuit, en abandonnat les blessés et les forces moins bien entraînées sur le champ de bataille, à la merci de l’ennemi ?

Que faire?

Malheureusement, la seconde hypothèse sera appliquée trop souvent sans réflexion approfondie.  Dans ce billet, je voudrais inciter les dirigeants à prendre quelques instants de réflexion pour définir trois améliorations majeures qui feraient « avancer » leurs entreprises .  Ensuite, créez un « One Pager  » pour déterminer:

  • Avantages
  • Désavantages
  • Coûts
  • Bénéfices, etc.

De chacune de ces trois améliorations; sélectionnez-en une ou deux selon la capacité à investir de votre organisation et développez-les.

La stratégie du « un pas à la fois » permet souvent d’implanter dans un temps raisonnable des fonctionnalités. Elles pourraient rendent l’entreprise et les employés beaucoup plus performants. Ce qui vous permettra de mieux positionner votre entreprise face à vos concurrents. Ainsi de prendre l’avantage, une fois la situation revenue à la normale.

Faut-il rappeler que nous sommes déjà et ce, pour plusieurs secteurs d’activités tant en Amérique qu’en Europe, en situation de pénurie de main d’oeuvre; il y a donc fort à parier que vous ne retrouviez pas vos employés si vous les laissez partir maintenant.  On oublie souvent que les ressources humaines sont l’actif le plus précieux de toute entreprise, surtout à l’ère de l’Économie du Savoir !!!

Bonne réflexion !

Michel Martel

2 Commentaires

PL

Michel,

la phrase savamment soulignée est la meilleure question que l’on doit se poser !

Cette grande crainte de la réduction des chiffres d’affaires et des bénéfices et le meilleur levier pour justifier une optimisation des systèmes de gestions, et tout passe par la mobilité.

merci et bon travail,

Reply
Denis Paul van Chestein

Conseil aux CEO de Startups : les 10 règles à appliquer pour survivre à la récession

Dans cet article très intéressant de TechCrunch, on y remarque deux conseils pertinents qui pourraient s’appliquer à tout dirigeant d’entreprise. Le conseil No 1 est de « compétitionner avec son successeur »; par exemple, si vous deviez abandonner votre poste là et que vous soyez remplacé, que devrait faire votre successeur pour redresser la barre, pour sortir victorieux de cette récession ? Faites cet exercice (que d’aucuns trouveront très karmique) et puis, élaborez votre stratégie de période de récession afin de faire encore mieux vous-même. Le conseil No 8 est aussi on ne peut plus judicieux : Go on the Attack. Vos compétiteurs seront frappés par la récession eux aussi; alors passez à l’attaque, soyez l’agresseur et non, la victime !

Et vous avez raison, PL, il ne fait aucun doute qu’il faut maintenant compter la Mobilité comme une des pierres d’assises de la Productivité améliorée; les entreprises qui se démarquent et réussissent ont très souvent su tirer profit de solutions de Mobilité adaptées à leurs processus d’affaires ou secteurs d’activités. Nous avons d’ailleurs écrit plusieurs billets / sur ce blogue à cet effet.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *