11 Prédictions sur l’usage B2B des Médias Sociaux en 2011

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Excellent article du blogue B2B Social Media que nous traduisons ici librement et puis, les prédictions, c’est toujours intéressant, non ?  Voici donc un résumé de ces prédictions accompagnées de nos commentaires et opinions (en italique).

Vue à vol d’oiseau

L’adoption des Médias Sociaux en B2B fut quelque peu moins intense que prévue en 2010 mais cela ne saurait tarder et la tendance générale pour 2011 est une augmentation importante des dépenses B2B en Médias Sociaux. Voilà, c’est dit !

Maintenant, cet article identifie les prochains niveaux d’intégration des Médias Sociaux pour les entreprises œuvrant en B2B et, sans conteste, les entreprises qui graviront ces nouveaux échelons en récolteront des bénéfices concurrentiels majeurs.

PRÉDICTIONS 2011


1. Mobile, Mobile, Mobile

Il y a plus de 4.6 milliards de cellulaires en usage de par le monde; alors celle-là est assez facile.  En fait, c’est l’expérience-usager sur mobile, grandement portée par les Smartphones, qui fera des pas de géants; notamment parce que les gens s’engagent de plus en plus dans les Médias Sociaux.

Une tendance lourde à laquelle les entreprises devront répondre pour réussir… sinon périr; en adaptant leurs contenus et leurs stratégies de publication (fréquence, formats, etc.) à de multiples appareils et plateformes (OS).  On pense ici au Service Client, à la géo-localisation, aux promotions, aux lancements de produits, etc.

2. L’ouverture aux APIs favorise la portabilité / portée de l’Information

L’Information devient de plus en plus… portable et l’ouverture aux APIs externes peut jouer un rôle majeur dans le succès des entreprises; on n’a qu’à penser à l’essor qu’a connu Twitter le jour ou elle a ouvert son flux aux API !!!

L’ère du contrôle de l’Information cloisonnée en entreprise est vraiment révolue (enfin, si vous voulez réussir…), 2011 consacrera peut-être la mort des silos, qui sait !  Je parierais sur un méga-succès du côté des technologies de collaboration intra-entreprise telles Yammer, Chatter, Open Text, etc.

3. Colliger, Analyser et Visualiser les Données

Une fois les APIs en place, (voir ci-haut), les entreprises vont devenir bien meilleures à colliger, catégoriser, archiver et analyser leur Information.  Vous pouvez dire adieu aux feuilles de calcul et aux PP avec points de forme; 2011 verra poindre l’ère des présentations inspirées avec visualisations, chartes, graphiques, 3D, nuages de mots clés; lesquelles permettent une absorption et une compréhension de l’Information beaucoup plus rapide.

Fais voir comment tu présentes et je te dirai qui tu es (de quelle génération, tu es) !

4. Partager des histoires captivantes

2011 sera aussi l’avènement, que dis-je, la consécration du “raconteur” ou de l’art de “raconter”. Au fur et à mesure que les entreprises vont s’aventurer, pénétrer, les Médias Sociaux, il leur faudra faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour attirer l’attention des Clients et favoriser la propagation de leur message et la visibilité de leur marque. Et cette tendance favorisera ceux qui maîtrisent de multiples plateformes et technologies… de publication et de conversation.

Le piège ici, et nombreux y tomberont, c’est de vouloir automatiser la publication instantanée sur de multiples plateformes alors que dans les faits; chaque média social a ses règles et son protocole et chaque client (actuel ou prospect) veut une conversation vraie avec un humain, pas avec une marque impersonnelle… automatisée !!!

5. Croissance continue de la Recherche Sociale

L’importance des moteurs de recherche tels Google et Bing est déjà énorme pour les décideurs B2B; cependant, en 2011, le social et la recherche vont se rapprocher encore plus.

Il faut s’attendre à voir une pénétration de plus en plus forte des moteurs de recherche dans les Médias Sociaux et à ce que ces derniers offrent des engins de recherche de plus en plus performants (Facebook).  Il y a dans les Médias Sociaux, une mine d’or pour les entreprises; l’Information… en contexte !

Ajoutons qu’une page web vue sur quatre (1 / 4) aux USA en 2010 était une page Facebook !  Et ajoutons qu’autant les Clients que les Consommateurs recherchent l’avis non seulement des experts et des sites spécialisés aujourd’hui mais aussi et surtout, de leurs amis sur les Médias Sociaux avant de prendre leurs décisions !

6. Forums de Communication sociale

Les trois gros joueurs ou la Trilogie du Seigneur des Médias Sociaux : Twitter, Facebook et LinkedIn poursuivront leur règne sur les entreprises B2B; cependant des forums et des sites de niches industrielles feront leur apparition.

Hum… je crois que le bon terme et la technologie dont on parle ici correspond beaucoup plus à des Communautés Clients qui, je crois, deviendront des lieux, sinon des outils communs des entreprises œuvrant en B2B en 2011.

7. L’année de la Conversion

Si 2010 était l’année de l’intérêt envers les Médias Sociaux pour beaucoup d’entreprises B2B, 2011 sera l’année du raffinement de l’approche Médias Sociaux, des « calls-to-action », de la génération de leads et de ventes ainsi que de la mesure du succès. Ainsi, on voudra mesurer le taux de conversion… grâce, entre autres, à un Social CRM.

En fait, on ira beaucoup plus loin encore, car c’est tout un langage de mesure qui va pénétrer les entreprises B2B; soit le CPM (Cost-per-Thousands), le CPC (Cost-per-Click), le CTR (Clik-through-Rate) et le CPA, pour Cost-per-Acquisition.

8. Le Service à la Clientèle est beaucoup plus “Social” que le Marketing

Les représentants d’entreprise, étant sur la ligne de front, devront être de plus en plus « socio-effectifs ». Le Service Client se servira de plus en plus du social monitoring et les reps devront comprendre la portée de leur message (actes, réponses, services, etc.) car c’est là, sur les Médias Sociaux, que les clients rechercheront du service. Social CRM, où es-tu ?

J’irai beaucoup plus loin en soulignant que la frontière est de plus en plus ténue entre travail et plaisir et que, considérant l’usage et la portée des Médias Sociaux aujourd’hui; tout employé est un Agent de Marque et à cet égard, il se doit d’avoir une conduite irréprochable. Les entreprises auraient intérêt à y sensibiliser leurs employés et à leur faire signer des ententes en ce sens.

9. Les Soldes du jour et les Achats par Groupe changent le modèle… de prix

Bienvenue à l’ère de la transparence, on achète par groupe et tout le monde est au courant du prix, quoi !  Finie l’époque du « je te fais un deal mais juste pour toi »; nous assistons à la création d’un nouveau paradigme du prix et de la négociation !

Je serais même tenté de voir poindre à l’horizon un nouveau paradigme du marché, carrément…

10. Les Médias Sociaux seront de plus en plus acceptés en entreprise

Permis, pas permis; cela varie grandement d’une entreprise à l’autre, et souvent, dans le même secteur. La multiplication de la contribution positive de l’intégration des Médias Sociaux en entreprise ainsi que l’élaboration de politiques d’utilisation clairement établies frapperont le dernier coup sur le dernier clou de résistance de la pénétration des Médias Sociaux.

Les entreprises sont comme la vie: il y en a 10% qui mènent le bal, 80% qui suivent et 10% qui traînent de la patte !

11. Les entreprises avec des résultats limités vont se retirer des Médias Sociaux

Il y a mille et une raisons pour lesquelles l’intégration ou la pénétration des Médias Sociaux ne sera pas une expérience positive ou une réussite pour bon nombre d’entreprises : manque de temps, manque de ressources, manque de planification, manque de budget, manque d’expertise, etc.

On ne peut pas tous exceller en même temps dans le même domaine, non ?

Bonne semaine,

Denis

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