Marketing en temps réel pour l’Entreprise on-the-go

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Aujourd’hui, on prend pour acquis que l’information cruciale sera accessible en tout temps et en tout lieu. Mais aussi qu’elle doit nous permettre de prendre des décisions éclairées sur le champ, on-the-go !

Grâce à cette information, la capacité d’ajuster notre offre en temps réel. Faire du Marketing en temps réel peut constituer un avantage concurrentiel indéniable.

Marketing en temps réel – une vision corporative d’abord

Le cas de figure le plus probant et le plus profitable de la mise en place d’un « Real-Time Marketing » avec la capacité, par exemple pour la Force de Ventes, de prendre des décisions on-the-go, serait en fait toute entreprise qui déploie un réseau de Point de Ventes dans un marché très concurrentiel.  Conséquemment, le cycle de Ventes ainsi que tous les processus s’y rattachant tels Marketing et Approvisionnements devraient grandement s’accélérer dans l’entreprise.

Et si le cycle de ventes est plus rapide, cela implique que non seulement l’information circule plus rapidement mais aussi que la Production / Approvisionnement, le Marketing, le back office en général, soit au même diapason que les Ventes.

On veut que la Force de Ventes prennent des décisions d’affaires « on the go » aux Points de Ventes.  De même, on veut que les Clients possèdent l’information nécessaire pour prendre leurs décisions d’achat, eux aussi, « on-the-go ».  On veut que nos clients bénéficient eux aussi en temps réel de cette nouvelle capacité de décision accélérée.  Et au fait, qu’est-ce qui manque à votre Force de Vente ou à vos Clients pour prendre une décision de ventes / promotion / d’achat plus éclairée, plus rapidement ?

Si la décision corporative de faire du Marketing en temps réel est prise consciencieusement afin d’améliorer la compétitivité, alors elle doit se traduire par une politique officielle à l’interne que tous doivent suivre et appliquer mais aussi par la mise en place d’outils et technologies nécessaires au partage de cette information et à l’augmentation de la productivité recherchée.

Marketing en temps réel – une technologie web mobile par la suite

Quel genre d’outils et technologies facilitent le Marketing en temps réel !SGVS

Un bel exemple en est l’application Web Mobile « Système de Gestion des Ventes de Vins et Spiritueux » sur iPad (SGVS) qu’Analystik a développée pour les Agences (négociants) de la SAQ et qui permet de colliger et d’afficher toutes les données des Ventes de Vins et Spiritueux aux Points de Ventes pertinentes à la bonne Gestion d’une Planification des Ventes et des Activités Marketing.

SGVS permet un accès en tout temps sur le cumulatif des Ventes par produit, par succursale et par territoire. Cette application multiplateforme, et donc les données, est accessible sur mobile ou ordinateur.

La Force de Ventes peut, avec l’information disponible en temps réel, prendre les décisions suivantes :

  • poursuivre ou suspendre une promotion dans certaines régions ou succursales
  • passer des commandes à l’entreprise sur des stocks qui approchent la rupture
  • offrir une promotion sur une gamme de produits qui se vendent moins bien dans certaines régions ou succursales
  • et plus encore…

 

Cependant, en technologie plus que partout ailleurs, il importe d’avoir une vision au préalable… Bienvenue dans l’Entreprise 2.0.

 

Bonne semaine,

 

Denis Paul et Michel

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