Développer et Mobiliser une application sur mesure

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Ceci est le quatrième d’une série de billets/commentaires publiés par Analystik et qui fait l’objet d’une expérience de « parallel blogging » avec Philippe Winthrop du blogue « Enterprise Mobility Matters » sur lequel vous trouverez une réplique à ces mêmes billets et commentaires. 

Pourquoi développer une application de Mobilité sur mesure ?

Nous terminions notre troisième billet avec cette mention : « Est-ce qu’un Smartphone peut contribuer à optimiser les processus critiques à la productivité des travailleurs mobiles ?  Un vrai leader aura tôt fait de procéder à l’exercice d’analyse de ses processus critiques. Pour ensuite, en évaluer le potentiel d’optimisation avec les Smartphones. Et il aura aussi tôt fait de mettre en place des mesures afin de s’assurer l’augmentation de productivité! »

Et en faisant l’analyse de vos processus critiques, une interrogation fondamentale peut émerger. Dois-je développer une application mobile sur mesure ?

Trois situations nécessitant un développement sur mesure

La question est très simple et la réponse tout aussi simple, à partir du moment où la fonction à « mobiliser » n’est pas disponible dans le parc d’applications pour mobiles existant, l’une des trois situations suivantes nécessitant un développement sur mesure s’appliquera :

  • La fonction d’affaire à « mobiliser » s’appuie à l’interne sur une application développée sur mesure.  Ex: la « mobilisation » d’une fonction clé (pour les ventes ou le service client) d’un ERP interne qui a été développé sur mesure.

 

  • Une activité exécutée sur la route peut maintenant être automatisée grâce aux capacités des Smartphones.  Ex: des techniciens qui utilisent maintenant le BB à la place de formulaires papier.

 

  • Les capacités accrues des nouvelles générations de Smartphones laissent entrevoir la possibilité de « mobiliser » certaines fonctions d’affaires internes.  Ex: « mobiliser » des fonctionnalités évoluées d’un CRM d’entreprise tel l’accès à des données stratégiques.

 

Mentionnons, afin d’illustrer notre propos, que les spécifications techniques de certains Smartphones (BlackBerry Storm, iPhone, Treo Pro) sont assez impressionnantes pour de si petits appareils : des processeurs dont la cadence varie de 400 à 600 Mhz, des écrans allant jusqu’à 480×360 pixels, des cartes mémoires pouvant aller jusqu’à 32 Go et des caméras de 3.2 méga-pixels. Faut-il rappeler qu’au tournant du Millénaire, beaucoup de gens travaillaient encore avec des ordinateurs de bureau à peine plus rapide, les disques durs ne dépassaient pas 1 Go et les caméras numériques de bureau se faisaient rares !!!

À partir du moment où la spécificité d’affaires de vos opérations exige le développement d’une application mobile sur mesure, il y a encore là deux possibilités :

  • Une application embarquée sur votre Smartphone
  • Une application Web à laquelle votre Smartphone s’arrimera grâce à son fureteur Internet

Les étapes pour mobiliser une application

Dans quel cas, une entreprise développera-t-elle une application embarquée et dans quel cas développera-t-elle une application Web ?  Ce qui suit se veut plus un guide d’analyse de la situation qu’une liste exhaustive de critères d’évaluation.

Première étape:

  • Le premier critère à évaluer est le niveau de criticalité de l’application à « mobiliser ».  Cette application doit-elle fonctionner en tout temps et partout, et de façon ininterrompue afin d’assurer la productivité de l’entreprise et/ou des travailleurs ?  Si oui, alors nul doute qu’une application Web à laquelle vos Smartphones s’arrimeront est conseillée.

Deuxième étape:

  • En second lieu, il faut considérer la sécurité.  Peut-on conserver sur l’appareil et ce, sans risque pour la sécurité de l’entreprise mais aussi de ses clients, les données embarquées ou transférées sur le mobile ou encore saisies sur la route ?  Si non, alors l’application Web se dresse devant vous.

Troisième étape:

  • Un troisième critère important est le type d’application, est-ce une application qui récupère plus de données qu’elle n’en génère ou encore qui nécessite beaucoup de traitement avant de donner une réponse ?  Par exemple, la quantité d’un item en inventaire nécessite beaucoup de vérifications mais ne génère qu’une seule donnée. Le traitement se fait donc en grande partie à l’interne.

Quatrième étape

  • Un quatrième critère important à considérer est l’environnement géographique des travailleurs mobiles. Ont-ils toujours accès à une bonne connectivité avec le réseau ?   Si non, alors capitalisez sur votre Smartphone.

Cinquième étape

  • Finalement, la nature des opérations ou du travail sur la route peut indiquer la voie à suivre.  Par exemple, est-ce que l’opération doit utiliser des fonctionnalités de l’appareil?  Alors, votre Smartphone doit héberger l’application.

 

Dans tous les cas, la motivation première du développement d’une application mobile sur mesure est l’existence d’un gain potentiel. La justification finale devrait être la validation du gain escompté.  S’il y a possibilité de faire plus ou mieux, alors il ne faut pas hésiter !   Le calcul est simple, en combien de temps les coûts du développement seront-ils absorbés; bref, quel en est le ROI ?

Denis Paul van ChesteinMichel Martel

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