X

Performance des Processus et Innovation, un mariage de cœur et de raison

Performance des Processus et Innovation sont un mariage de cœur et de raison au sein de toute entreprise florissante ou, à tout le moins, les entreprises doivent devenir innovantes pour fleurir car l’innovation entraîne presque toujours un gain de performance sur un plan ou un autre.

Ainsi, l’entreprise qui veut performer doit innover et l’entreprise innovante performera… assurément !

D’autre part, performance et processus sont tout aussi intimement liés au sein de l’entreprise car au final, la performance est directement tributaire des processus, elle n’est que le reflet des processus.

 

La Performance des Processus en Développement logiciel

Une fois l’orientation définie quant au style de gestion (Traditionnel vs Agile) approprié pour votre projet de développement logiciel, il est tout aussi primordial de s’assurer que les fonctions d’entreprise pour livrer la marchandise soient bien définies et claires pour tous et chacun. Par exemple, chez Analystik, le service fondamental d’entreprise est le « développement logiciel » et les quatre fonctions principales dans l’exécution de ce service sont Initialisation, Réalisation, Livraison et Clôture.

Pour augmenter la performance de votre équipe de développement logiciel, il faut que les fonctions du processus de développement logiciel lui-même soient bien définies.  Pour chaque fonction, l’objectif et la définition de la fonction doivent être clairs.  Il faut que les intrants et les extrants attendus soient clairement identifiés et définis, de même que les rôles des parties et des ressources impliquées.

Cependant, eu égard à l’envergure de votre entreprise de développement logiciel, il est souhaitable que la documentation de votre développement logiciel soit la plus concise possible; si chaque fonction peut être décrite simplement, sur une seule page, à l’aide d’un schéma Visio, alors elle risque d’être plus consultée et suivie par les parties prenantes.

Même si vos fonctions d’entreprise sont bien définies, il faut tout de même constamment se remettre en question et en réévaluer l’efficacité et l’efficience régulièrement. Et c’est lors de ces remises en question que souvent l’innovation émerge. La remise en question de l’efficacité et de l’efficience de vos fonctions devrait être un processus récurrent au sein de toute entreprise que vouz oeuvrez en  développement logiciel ou pas mais ça, c’est une autre question…

 

L’innovation en développement logiciel peut émerger à deux niveaux: outils de développement et processus de développement logiciel 

Typiquement, l’innovation peut émerger de deux manières en entreprise et ce, pour la majorité des secteurs d’activités, en TI comme ailleurs. L’innovation peut être définie sur le plan de l’innovation de produit ou de l’innovation de procédé. On entend par innovation de produit, la création de nouveaux produits et services ou l’amélioration de ceux existants tandis que l’innovation de procédé permet de réduire les coûts de production ou encore d’améliorer la production de biens ou services existants.

L’innovation de produit et de procédé s’applique favorablement au contexte des TI et de la performance en développement logiciel; à savoir, votre équipe de développement TI peut jouer un rôle important dans l’élaboration de nouveaux produits et services (innovation de produit) et l’amélioration de la chaîne de production (innovation de procédé).

De même, l’équipe TI peut revoir ses propres outils de développement logiciel ou encore son processus de développement logiciel et innover, soit en utilisant ou en développant de nouvelles technologies (innovation de produit) ou encore en améliorant la performance de son processus de développement logiciel (innovation de procédé).

 

Conclusion

Finalement, comment augmenter la performance de votre équipe de développement logiciel ?

Fondamentalement, il faut choisir ses combats et savoir déceler une lacune ou encore reconnaître une opportunité.

Par exemple, un projet de « conformité » imposé par une instance juridique dans un secteur d’activités quelconque peut devenir, vu sous le bon angle, une opportunité d’innovation de produit (bien ou service) ou une opportunité d’innovation de procédé (augmenter la performance de certains processus d’affaires coûteux ou simplement non performants).

 

Bon projet,

Denis Paul & Michel

Articles connexes