A beau prédire qui vient de loin… ou l’avenir de la Mobilité en 2013

Voir la version AMP

Nous avons décidé en ce début d’année de nous prêter à ce petit jeu de prédictions de la Mobilité au cours de 2013; ne serait-ce que pour le plaisir et sans tenir compte des avis des grandes firmes de marketing (Deloitte, Sherpa, Forrester, etc.).

Il s’agit ici d’un exercice de prédictions des plus qualitatifs qui ne reposera que sur très peu de données de marché mais plutôt sur des échanges avec clients et collègues quant à leur appréciation des différents appareils / OS.

Apple – iOS

Depuis la mort de “Steve”, à notre avis, Apple roule sur son air d’allée.  Les aficionados d’Apple  sont toujours présents pour acheter le dernier appareil. Mais, on peut facilement conclure qu’il n’y a pas eu de véritable révolution depuis l’iPhone 4…  Amélioration, peaufinage, oui; mais pas de véritable révolution.  Alors pourquoi changer un iPhone 4 pour un 4S ou iPhone 5, ou 5S ?

De plus, la très grande majorité (90%) des appareils iPhone / iPad roulent sur les deux dernières versions de l’iOS (5.1 et 6.0).  Il est donc peu probable qu’il se vende, sur la base d’un nouvel iOS révolutionnaire, un grand nombre de nouveaux appareils iPhone…

À cela, il faudrait ajouter le ras-le-bol des consommateurs quant au cycle effréné de lancement des nouveaux appareils; bref, payer plus de $500 année après année pour les mêmes fonctionnalités.

PRÉDICTIONS

Apple n’a pas le choix de lancer prochainement un nouvel appareil incluant le « portefeuille électronique » et présentant une expérience usager renouvelée sinon APPLE stagnera en 2013…

 

Google / Samsung / Motorola… – Androïd

En 2012, Androïd a grandement accéléré la cadence et surtout en Q3; certains parlant même de plus de 1 million d’activations de nouveaux appareils à chaque jour; pas mal, non ?  De plus en plus d’appareils roulent sous Androïd… plusieurs très bons mais certains beaucoup moins cependant.

Nous croyons qu’Androïd se retrouvera dans la même position qu’iOS en 2014 car ce n’est un secret pour personne, la multiplication des OS Android rend la tâche difficile pour les développeurs et diminue leurs sources de revenus. Certes, Android s’est vu gratifié de plusieurs appareils plus performants, plus beaux, plus gros ou plus petits en 2012 mais en termes de fonctionnalités la dernière mouture Android (Jelly Bean) apporte peu de nouveautés…

En fait, dans le monde Android, on capitalise sur la capacité technologique des appareils plutôt que sur l’OS !

PRÉDICTIONS 

ANDROID (et ses fabricants) devront s’entendre sur une mouture standardisée d’un prochain OS pour donner un coup de pouce aux développeurs sinon il y aura une perte d’intérêt éventuellement… peut-être à l’horizon 2014; sinon, la multiplicité de l’offre (type d’appareils) se veut encore une garantie de croissance pour 2013.

 

RIM – OS10

Tout le monde retient son souffle jusqu’à la fin du mois quand RIM sortira son très attendu OS10; plusieurs spéculant sur la valeur de l’action depuis quelques mois déjà.  Nous croyons qu’avec son nouveau OS10 combiné à ses nouveaux appareils cela devrait consolider sa position au sein de sa clientèle affaires. Potentiellement même, aller chercher une nouvelle clientèle…

N’oublions pas que pour presque tous, un « Black » est encore et toujours le meilleur outil pour gérer ses courriels… et certainement l’environnement mobile le plus sécuritaire qui soit alors…

Ce qui peut sauver RIM, à notre avis, c’est la combinaison du OS mobile probablement le plus puissant sur le marché (incluant le navigateur le plus performant) avec une expérience usager renouvelée qui repousse encore plus loin la notion d’interface tactile, entre autres.  Cette combinaison OS / expérience usager que vous découvrirez dans le nouvel OS10 s’articule autour de 3 concepts clés : Hub, Flow & Balance.

PRÉDICTIONS 

2013 verra renaitre RIM qui consolidera sa clientèle traditionnelle « affaires » et qui, peut-être, se gagnera aussi une nouvelle clientèle « consommateurs » grâce à une expérience usager audacieuse à certains égards… si elle réussit à garnir son écosystème d’applications !

 

Microsoft / HTC / Nokia – Windows Phone 8

Microsoft accuse un retard important au niveau mobile avec le faux départ de Windows Phone 7; sur le plan des développeurs, on discutait, on s’interrogeait et on doutait encore jusqu’à tout récemment alors que certains chiffres récents donnaient espoir

Nul doute que Microsoft a les reins solides mais elle ne peut avoir un deuxième OS qui rate la cible. Elle doit composer avec un OS qui a bien réussi… mais qui justement, occupe déjà une large part de marché et qui s’est accaparé une bonne part du budget TI !

Microsoft devra donc faire preuve d’une grande créativité pour que Windows 8 soit un succès… ce qui n’est pas nécessairement sa marque de commerce !

L’idée de Microsoft d’offrir un OS multiplateforme; de l’ordinateur au téléphone en passant par la tablette est bonne.  Il faudra beaucoup de travail d’évangélisation pour faire accepter son nouvel OS mobile, Windows Phone 8, que peu connaissent.

PRÉDICTIONS 

2013 sera une bonne année pour Windows Phone 8 grâce aux consommateurs attirés par des appareils bien conçus et performants. Windows 8 entrera dans les grandes entreprises en 2013… par les téléphones.

 

Bonne Mobilité…

 

Denis Paul & Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.