Stratégie de Mobilité – enjeux pour l’entreprise et la Force de Travail Mobile

Voir la version AMP

Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175

Notice: Undefined index: host in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 196

Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175

Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175

Notice: Undefined variable: style in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 149

Notice: Undefined variable: wplinks_image in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 149

Nommer un responsable de la Mobilité pour faire le lien et créer un pont solide entre les unités d’affaires (dont la Force de Travail Mobile) et le département TI; voilà le premier geste que devrait poser toute entreprise, qui se veut un tant soit peu en phase avec les nouveaux défis d’affaires et les nouveaux processus, afin d’améliorer sa productivité et sa profitabilité.

Le nouveau visage de la Mobilité

Cette personne (Directeur Stratégie de Mobilité / Directeur Mobilité / Chef Mobilité) sera en fait en charge d’évaluer les besoins en Mobilité de l’entreprise et de mettre en place un plan d’intégration de la Mobilité en phase avec l’amélioration des Processus d’Affaires et des Relations à la Clientèle ainsi que d’assurer le bon développement des projets Mobilité et leur adéquation aux livrables.

Comme son nom l’indique, ce Chef Mobilité jouera un rôle critique dans l’évaluation des bonnes technologies et plateformes qui répondront aux besoins d’entreprise à court et moyen termes. Car, il faut le dire, une entreprise sans Stratégie de Mobilité aujourd’hui est en fait une entreprise sans Stratégie… tout simplement !

Facteurs d’influence dans la définition d’une Stratégie de Mobilitémobilite en entreprise

1. Mobilité pour la Force de Ventes

Les appareils mobiles sont un « must » pour la Force de Ventes qui ne saurait travailler sans eux; ceci dit, les modèles, gammes et marques pleuvent !  Recherchez des applications qui peuvent aider vos vendeurs sur la route à améliorer leur pitch à des prospects, à faire des présentations à des clients actuels et à mettre à jour leurs opportunités d’affaires et si possible, développez des applications sur mesure qui vous permettront de mobiliser des processus d’affaires entiers… pour en tirer profit hors des murs de votre entreprise. Nous parlons ici bien sûr d’Intelligence d’Affaires, de Gestion des Activités de Ventes et de CRM.

2. Mobilité pour la Force de Travail Mobile

De même pour la Force de Travail Mobile au sens large, qu’il s’agisse de Service Technique sur la route ou de Service de Livraison; ici aussi, les modèles, gammes et marques pleuvent !  Recherchez des applications qui peuvent faciliter, améliorer et / ou compléter le processus de validation et d’adéquation des activités tant sur le plan des délais d’exécution que de la Satisfaction de la Clientèle et si possible, développez des applications sur mesure qui vous permettront d’interfacer avec vos systèmes back-office. Nous parlons ici  de Service à la Clientèle et de CRM mais aussi d’Expédition / Livraison / Approvisionnements.

3. Les grandes plateformes (SAP – Oracle) vacillent

Ces solutions sont lourdes et très contraignantes sur le plan de l’interopérabilité… et des coûts; éloignez-vous en. Recherchez des environnements mobiles et des applications plus ouvertes à l’interconnexion, l’interopérabilité et la personnalisation à bas coût.

4. iOS et Android dominent mais…

Bien sûr ces deux plateformes ont le vent dans les voiles mais la montée de BlackBerry 10 (on soupçonne que plus de 40 millions d’appareils BB10 sont en construction) et de Microsoft qui possède une immense bassin d’entreprises-clientes toutes potentiellement clientes aussi de Windows Phone 8 nous donnent à penser que vous ne devriez pas négliger ces deux options qui présentent chacune des avantages indéniables, sur le plan de la sécurité pour BB10 et de la compatibilité avec Windows pour Windows Phone 8. Évaluez bien vos priorités…

5. Leaders des Projets Mobiles

Chefs des Ventes & Marketing et Chefs d’unités d’affaires sont vos champions de l’heure, vos leaders; ce sont eux qui prennent les initiatives en Mobilité dont votre entreprise peut bénéficier. Conséquemment, ce sont eux qui devraient gérer les budgets et diriger / orienter le développement de ces projets en applications qui leur ressemblent et leur sont utiles; bref, vers des applications non-tekkies.

6. BYOD (Bring Your Own Device)

C’est le buzz de l’heure mais la sécurité aussi et avec tous ses employés qui utilisent leurs propres appareils au bureau; il y aurait peut-être lieu d’offrir un petit incitatif à l’achat d’appareils qui vous semblent mieux répondre à vos critères de sécurité ou d’uniformisation !

7. Dans votre entreprise comme dans le monde…

La nouvelle génération d’employés veut des outils (appareils et applications) de travail comme ceux qu’ils utilisent à la maison, dans la vie de tous les jours; puissants, efficaces, beaux.  Offrez-leur la même chose sinon, ils iront travailler ailleurs et vous aurez des problèmes d’attraction et de rétention de talents !

8. Plan mobile appels/données

Profitez de la concurrence actuelle entre les opérateurs mobiles, tant sur le plan des appareils que des forfaits, pour minimiser vos coûts et maximiser votre consommation mobile.

9. Plateforme de Gestion Mobile

Une bonne plateforme vous permettant de gérer une flotte d’appareils (divers ou pas) est devenue une nécessité car les mises à jour et mises à niveaux tant des OS que des applications sont critiques à votre productivité.

10. Entreprise à succès = Processus Mobiles

Quels qu’ils soient, tous vos processus d’affaires deviendront mobiles… éventuellement.  Une fois la Stratégie de Mobilité pour la Force de Ventes bien définie et bien encadrée.  Mobilisez les processus d’affaires qui sont critiques à votre productivité ou à votre profitablité.

 

Bon voyage,

Denis Paul et Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *