Quand votre système informatique devient un élément de non-productivité…

Voir la version AMP

Plusieurs billets de ce blogue traitent de l’augmentation de productivité. Tant des employés que les systèmes d’information (IT) en entreprise peuvent apporter.  Par exemple, l’automatisation d’un processus qui diminue le temps nécessaire pour l’exécuter.

Rarement, on parlera de la perte de temps ou d’information que ces mêmes systèmes peuvent parfois entraîner.  Qui n’a pas perdu dans les derniers mois un fichier sur lequel il travaillait.  Pire, la perdte du contenu complet de son disque rigide, à cause d’un vol ou d’une défaillance mécanique ?  Dans ce sens, un des éléments inattendus qui a découlé de l’effondrement des Twin Tours à New York en 2001 est la quantité incommensurable d’information perdue, car ces informations étaient sauvegardées sur des postes clients.

Les backups

Évidemment, les départements d’informatique des sociétés pour lesquelles vous travaillez vous encouragent, et avec raison, à sauvegarder vos données sur un disque réseau ou à l’intérieur d’un contenant comme SharePoint.  Ce faisant, vous transférez au gens des IT la responsabilité de faire des copies de sécurité de vos données. Leurs systèmes doivent être préparés pour recevoir un gros lot d’informations.

Que faites-vous si vous n’avez pas la chance de refiler cette responsabilité à quelqu’un d’autre ?  Personnellement, je recommande d’acheter un disque rigide externe à brancher dans un port USB et d’utiliser l’outil proposé par Microsoft : Backup and Restore Center (dans Start / All Programs / Accessories / System Tool).  Attention, il faudra reformater le disque externe en « NTFS  » pour utiliser Backup and Restore Center.  Aussi, n’achetez pas un disque qu’il faudra brancher à une prise d’alimentation électrique, ce n’est pas pratique.  Finalement, rangez ce disque dans un endroit sécuritaire; ne le transportez pas; et ne l’utilisez pas à d’autres fins.

L’hardware

Si on pousse un peu plus loin le concept de la sécurité, comment le département des IT sécurisera-t-il vos données ?  N’étant pas un gars de « hardware », je me limiterai à vous indiquer que la technologie actuelle offre une panoplie de solutions en partant de la duplication des données sur les disques des serveurs (RAID x) jusqu’à la prise de copies de sécurité dans un environnement distant en passant par la prise de copies de sécurité sur des unités spécifiques à cette fin. Bref le département TI pourra vous indiquer les systèmes à utiliser.

Limiter les pannes

Pour terminer, comment le département informatique s’assurera-t-il que l’environnement réseau est toujours disponible ?  Pour la majorité des entreprises, le niveau de sécurité exigé ne nécessite pas plus que l’utilisation de batteries (UPS) sur lesquelles les serveurs sont branchés afin de pallier à une panne de courant de courte durée.  À un niveau un peu plus élevé, si le niveau de sécurité l’exige, une génératrice prendra la relève dès qu’une panne de courant sera détectée de manière à ne pas épuiser complètement les batteries.

Que font les compagnies qui ne peuvent se permettre une interruption de service, peu importe la cause ou la situation ?

Un commentaire

Pascal

Beau billet, j’ajouterais même qu’au niveau sécurité il est possible d’encrypter les données qui sont conservés sur le disque usb. Plusieurs logiciels open source existent, i.e. TrueCrypt !

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *