Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175

Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175

Notice: Undefined variable: style in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 149

Notice: Undefined variable: wplinks_image in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 149
La vraie nature du Développement logiciel sur mesure - Mythe 1 | DÉVELOPPEMENT LOGICIEL… À VOTRE MESURE MOBILE - WEB - WINDOWS
X

La vraie nature du Développement logiciel sur mesure – Mythe 1

La venue du Nouveau Millénaire a vu triompher avec force les concepts de « meilleures pratiques » et de « contrôle qualité » et ce, dans tous les secteurs d’activités. Ces concepts de meilleures pratiques et de contrôle qualité ont façonné la vraie nature du Développement logiciel sur mesure et ont grandement bénéficié au secteur des TI, technologies de l’Information et des Communications, qui en ont favorisé la propagation.

2000 à 2010 – rappel

  • Démocratisation du Web, de la profession de designers et de programmeurs Web
  • Communication, Partage (démocratisation) et Implantation des meilleures pratiques
  • Démocratisation du concept de meilleures pratiques du développement logiciel sur mesure

Qui définit le concept de meilleures pratiques et le publicise, et pourquoi ?

Des firmes expertes tels Gartner, Forrester, KPMG, Deloitte, etc., qui conseillent les entreprises et évaluent l’évolution des standards de différentes industries afin d’en prendre le pouls, ce qui est très utile du point de vue des investisseurs et des actionnaires mais aussi du corps de Gestionnaires. Cela permet aux décideurs de prendre le pouls de leur entreprise en regard des moyens à prendre pour suivre la compétition.

Et le client, lui ? Nul doute que les concepts de « meilleures pratiques et de contrôle qualité » ont bénéficié aux clients de tous les secteurs d’activités ces dernières années, dont le secteur des TI en général, et plus particulièrement le concept des meilleures pratiques du Développement logiciel sur mesure.

 

Qui est garant de l’application des meilleures pratiques au sein des entreprises ?

Avant le Nouveau Millénaire, chaque Chef de Département était responsable d’appliquer des contrôles de qualité (ISO 9000) et d’implanter les meilleures pratiques dans son cycle de production. Depuis le Nouveau Millénaire, considérant que tous les départements de toutes les entreprises ont automatisé leurs processus à des degrés divers mais toujours en s’appuyant en grande partie sur les Technologies de l’Information, la responsabilité en incombe indirectement au responsable des TI, le CTO, en l’occurrence.

Le CTO sera responsable, à son initiative ou à la requête d’un autre C-level, d’intégrer les meilleures pratiques à l’occasion de l’automatisation des processus liés à un nouveau besoin, un nouveau défi ou simplement lors d’une mise à niveau.

 

Quantité vs Qualité

De grandes entreprises (Microsoft, aacle, SAPcle, etc.) ont investi énormément dans le développement de leurs solutions logicielles qui, avouons-le, sont de très bonne qualité et prétendent implicitement intégrer les meilleures pratiques de l’industrie. Et elles en vendent parfois des dizaines de milliers, cela est rassurant, nous en convenons.

Ainsi, la perception générale des décideurs (CTOs…) est qu’il y a beaucoup moins de risques à acheter un logiciel commercial plutôt que de faire un développement logiciel sur mesure; comme si la quantité (volume de ventes) était garante de la qualité.

La qualité plutôt que la quantité fait partie des prémisses; c’est dans la nature du développement logiciel sur mesure que de créer une solution unique pour chaque client.

 

Une autre fausse prémisse qui sous-tend l’achat d’un produit commercial est qu’il est beaucoup moins cher de payer une licence annuelle que de développer un logiciel sur mesure qu’il faudra entretenir.

Pourtant, à notre avis, les deux approches doivent passer par les mêmes étapes :

Logiciel commercial                              Développement logiciel sur mesure

Implantation Développement / automatisation
Intégration Développement / intégration
Personnalisation Développement / personnalisation
Formation Formation
Mise à niveau / Licence annuelle Mise à niveau / Entretien

Le fait est que l’étape « Personnalisation » est le talon d’Achille des deux approches.  Certaines solutions commerciales seront plus onéreuses à implanter car trop de modifications auront été nécessaires pour répondre aux requis ET les mises à niveaux ultérieures deviendront tout un défi.  D’un autre côté, le développement d’un logiciel sur mesure où la portée initiale de la solution (scope) est devenue trop « élastique » pourra aussi entraîner des dépassements des coûts et des échéances.

Notons cependant que le volet « personnalisation » fait partie intégrante de la nature du Développement logiciel sur mesure, elle en constitue l’essence même, cela va de soi.

 

Dis-moi ce que tu vends, je te dirai qui tu es

Alors que le logiciel commercial atteindra un grand volume de ventes, le logiciel sur mesure ne sera conçue et vendue qu’une seule fois… à une seule entreprise !

Pendant que le logiciel commercial veut que vous adoptiez les (leurs) « meilleures pratiques », le développement logiciel sur mesure veut automatiser vos meilleures pratiques et les bonifier !

Le développement logiciel sur mesure voudra éliminer au passage les processus non performants, automatiser les meilleures pratiques retenues parce que performantes, si besoin est, intégrer certaines autres meilleures pratiques connues de l’industrie et finalement, ajouter des fonctionnalités personnalisées spécifiques à votre entreprise ou secteur d’activités.

L’objectif du logiciel commercial est de faire évoluer le logiciel commercial.

L’objectif du développement logiciel sur mesure est de faire évoluer l’entreprise cliente, c’est dans sa nature.

 

La vraie nature de la qualité

Le fait est que le concept de « meilleures pratiques » s’est aussi implanté dans le secteur du développement logiciel sur mesure; notamment par le modèle de contrôle de qualité des processus CMMI ou la norme ISO 9001.

Si votre fournisseur en développement logiciel a implanté les meilleures pratiques de son industrie, à savoir le modèle CMMI ou la norme ISO 9001; il n’y a aucune raison de croire que vous courez un risque indu en termes de budget ou d’échéance.

Au contraire, considérant que dans le cas du développement logiciel sur mesure, l’intégration sur mesure et la personnalisation aux processus en place est incluse de facto dans la méthodologie; il est clair que le niveau d’intégration et de personnalisation sera supérieur en termes de qualité.

CMMI / Iterative Model – Source : Modern Requirements

Il y a de bons et moins bons fournisseurs de développement logiciel sur mesure. Un bon développeur logiciel sur mesure saisit très bien l’impact du concept de « meilleures pratiques » sur la performance de l’entreprise puisqu’il a lui aussi intégré les meilleures pratiques de son industrie.

Alors pourquoi sa démarche comporterait-elle plus de risques que d’acheter un logiciel commercial qu’il faudra aussi de toute façon adapter et personnaliser ?

La réponse est dans l’adéquation des fonctionnalités du logiciel commercial à vos besoins.  Par exemple, si une solution commerciale répond vraiment à plus de 75% de vos besoins prioritaires, il y a certainement un gain à utiliser cette solution.

 

Conclusion

Un bon fournisseur en développement logiciel sur mesure aura intégré dans ses processus les meilleures pratiques de son industrie, le modèle de contrôle de qualité CMMI, la norme ISO 9001 ou toute autre norme; ce qui se veut une garantie de contrôle de qualité et donc, de contrôle des coûts et des échéances.

On dit que la différence entre une œuvre et un chef d’œuvre réside dans les détails. Si vous améliorez la performance d’un processus unique à votre entreprise et critique à votre compétitivité en l’automatisant; vous allez peut-être assurer votre croissance pendant des années. Ça, c’est un détail important, non, qu’un bon fournisseur en développement logiciel sur mesure saura déceler et c’est ça aussi, la vraie nature du développement logiciel sur mesure !

Alors, quel est le meilleur intérêt pour votre entreprise, de miser sur la qualité ou la quantité ?

 

Denis Paul & Michel

Articles connexes