Productivité des entreprises québécoises – les freins à l’innovation

Voir la version AMP

Gérer la croissance tout en réussissant à contrôler ses dépenses, retenir ses ressources critiques et faire face à la compétition; le tout, en augmentant sa marge de profit, bien sûr, pour faire plaisir aux actionnaires !  Bref, ce n’est pas une mince affaire que d’être un gestionnaire de nos jours et encore moins peuvent se vanter d’être un gestionnaire-visionnaire !!!

L’un des facteurs clés de succès dans le paysage entrepreneurial est  la productivité ou plutôt la capacité de l’améliorer, innover!  Et cela, plus que jamais de nos jours, passe nécessairement par la technologie.

Technologie, quand tu nous tiens !

Et voici le dilemme que les gestionnaires font face. Plusieurs applications d’entreprise sont dépassées mais elles sont un mal nécessaire, car ces applications supportent des processus critiques. Et nombre d’entreprises perpétuent voir entretiennent cette situation parce que c’est acceptable, encore profitable pour l’nstant. L’innovation serait peut-être un plus grand bénéfices.ovation

Vous commencez à souffrir de l’obsolescence technologique de vos applications quand celles-ci vous empêchent d’obtenir des outils plus évolués. Cela avalerait une trop grande partie de votre budget d’opération et nécessiterait un budget extraordinaire. Et ainsi vous vous en remetez à la vieille technologie qui contribue avantageusement à la profitabilité plutôt que d’investir. La création de valeur ajoutée pour l’entreprise serait obtenue par le développement de nouvelles applications dédiées au BI, la Mobilité, l’amélioration de la performance de vos processus, etc.

Mais le fait est que vous devez faire évoluer vos applications. Au risque de rater les nouvelles opportunités qu’elles offrent. Dont le gestionnaire ne prend connaissance des bénéfices réels que lors de l’analyse et de l’étude d’implantation.

Les freins à l’innovation

Voici donc une liste de rappel des pièges à éviter qui constituent autant de freins à l’innovation

Ainsi, vous n’avez pas investi dans l’évolution de vos applications :

  • Votre technologie a cessé d’évoluer (ex. : VFP a été remplacé par C#-SQL) parce que le fournisseur a décidé de passer à une autre plateforme, tout simplement; et vous êtes en êtes resté là vous aussi !
  • Vous avez investi seulement dans l’entretien de votre parc d’applications actuelles et non dans leur évolution; ce qui est moins onéreux et ne nuit pas à votre profitabilité… cependant, vous retrouvez peut-être devant un gouffre technologique (et budgétaire) quand viendra le temps de faire le saut et innover sur les plans de la Mobilité, du BI, de la Performance, etc.
  • La peur souvent démesurée du risque d’une faille de sécurité (TI ne veut pas que vous accèdez aux systèmes et données de quelque manière que ce soit sans être passé par une procédure de triple authentification) étouffe toutes tentatives d’innovation technologique spontanée ou intuitive au sein de l’entreprise et transforme alors le plus petit projet technologique tout simple de 50K $ en une formidable étude de 150K $; ce qui en fait très souvent un autre sacrifice sur l’autel de la sécurité.
  • Votre entreprise souffre du syndrome de la Commission Charbonneau; toute communication avec l’extérieur devient officialisée et toute requête ou projet fait l’objet d’une procédure officielle; ce qui tue toute initiative de créativité et d’innovation technologique de la part de vos employés et fournisseurs existants et potentiels.

Conclusion

La piètre performance des TI en termes de livraison de projet, de contrôle des coûts et d’adéquation aux besoins au cours de la dernière décennie n’est aussi certainement pas étrangère au fait que la plupart de Gestionnaires d’aujourd’hui vont y aller avec des produits commerciaux, beaucoup moins risqués pour l’entreprise… et leur carrière en termes d’innovation technologique!

Et ainsi, à l’exemple des Gestionnaires, cela tue au sein de l’entreprise toute velléité d’innovation en termes de développement de solutions technologiques qui offriraient un gain majeur, voire un avantage compétitif déterminant face à la compétition…

Alors posez vous vraiment la question : « dans le marché actuel, y a-t-il des produits commerciaux qui répondent parfaitement à mes besoins et mes objectifs d’innovation technologique et qui pourraient remplacer mes outils actuels ou serais-je mieux de véritablement évaluer l’impact des gains et bénéfices que pourrait procurer le développement sur mesure d’une application parfaitement adaptée… et évolutive ??? »’

 

Bon weekend,

Denis Paul et Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *