LA MOBILITÉ : Optimiser l’efficacité de votre Force de Vente sur la route

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Quelle Intelligence d’Affaires vous permettra d’optimiser l’efficacité de votre Force de Vente sur la route ?

Les ERP, CRM et autres applications de productivité et de gestion des processus font partie du paysage TI depuis plus de 20 ans maintenant et la majorité des entreprises ont mis en place des outils leur permettant de gérer la Force de vente tels « pipeline », « planner », « dashboard », « graphiques », « tableaux », etc. Elles ont aussi mis en place, généralement, des outils de communication afin de bien informer les représentants et ainsi favoriser l’augmentation des ventes; notamment, avec des données stratégiques sur les clients, des données d’inventaire, de délais de livraison, etc. Rarement toutefois, les entreprises s’interrogent-elles sur l’information qui rendrait le représentant plus à même de saisir l’opportunité du moment (responsive), au « Point of Action » par exemple, ou de s’adapter instantanément à une situation nouvelle (empowered). Augmenter l’efficacité de ce dernier.

Objectifs

Si votre objectif est de rendre votre Force de vente plus productive en lui permettant de communiquer plus rapidement, votre défi en sera un de nature technologique plus que de contenu; la question se résumera à identifier le Mobile et l’OS qui correspond le mieux à vos besoins et à votre environnement technologique.  En effet, si vos besoins se limitent à la messagerie, à la sécurité et à quelques applications « tierces », la plate-forme Windows Mobile et le BlackBerry OS de RIM sont très en avance sur la concurrence, tel que l’explique Information Week dans un article récent. Et si vous voulez développer une application de productivité sur mesure pour votre Force de vente en Mobilité, ce billet présente un exemple d’une telle démarche.

L’Intelligence d’Affaires en mobilité

Maintenant, en ce qui a trait à l’Intelligence d’Affaires requise en Mobilité afin d’améliorer l’efficacité de votre Force de Vente et d’en optimiser l’efficacité sur la route; il faut considérer vos objectifs d’affaires sur la route, analyser les scénarios de vente au « Point of Action » (rencontre-client) et tenir compte de l’environnement d’affaires de votre secteur d’activités.

Un représentant bien alimentée en Intelligence d’Affaires sur la route sera en mesure de modifier une offre de services ou un prix, de fournir des détails cruciaux sur une offre ou de valider des délais de livraison afin de « closer un deal », de consacrer plus de temps à un client « prioritaire », etc.; bref, de s’adapter et de capitaliser sur l’opportunité du moment. En un mot, quelle information vos représentants doivent-ils avoir en main avant, pendant et après la rencontre-client afin d’avoir de l’efficacité ?  L’analyse du scénario de vente vous permettra d’identifier l’information clé. N’oublions pas non plus qu’une des forces du Mobile est qu’il permet d’obtenir cette information clé en temps réel.

Et puis, il y a la canalisation de l’information, l’arrimage au Mobile.  Votre Force de Vente discute-t-elle de

Prix

  • prix
  • marges de profit
  • quantités
  • déboursé

Capacité

  • temps
  • délai
  • production
  • volume

Qualité

  • services
  • satisfaction
  • notes de rencontres

Quantité

  • inventaire
  • rendement
  • volume

Votre environnement technologique est-il en mesure d’acheminer (afficher) cette Intelligence d’Affaires à vos Mobiles. Peut-être devrez-vous développer une application sur mesure de Gestion Intelligente des Activités de la Force de vente.

Truc BlackBerry / SPEED DIALING

« Time Is Money », disent-ils. Nous connaissons tous en moyenne 200 personnes dont 25 sont des contacts réguliers d’affaires et 10 constituent la famille rapprochée; votre BlackBerry affiche 26 lettres et 10 chiffres et il offre aussi, quelle chance, la fonction « speed dialing » alors… Sur le clavier du BlackBerry, maintenez enfoncée une touche, soit « F », par exemple et une fenêtre s’ouvrira affichant : « Assignez une composition automatique à la touche F ? » / « Assign a Speed Dial to the F key? »  Sélectionnez « oui » et votre carnet d’adresses s’ouvrira afin que vous choisissiez le contact à associer avec la touche « F ».  Par la suite, quand vous appuierez sur la touche « F », votre BlackBerry composera automatiquement le numéro sélectionné.

Clin d’œil BlackBerry / LA BOÎTE VOCALE

La façon d’accéder à la boîte vocale dépend de la version du système d’exploitation que vous avez.  Avec mon ancien BlackBerry, j’utilisais la touche «1» pour accéder à ma boîte vocale.  Maintenant avec le système d’exploitation 4.2.2 (modèle 8830), je clique sur l’option « Call voice mail ».  Peu importe la façon d’accéder à la boîte vocale, une bonne façon de sauver de temps est de programmer son mot de passe afin d’accéder directement au message. D’autant plus que maintenant, il s’agit seulement d’inscrire #1234 (« 1234 » étant votre mot de passe) à la donnée « Password » dans l’option OPTION/VOICE MAIL du module TELEPHONE. Michel Martel

 

[email protected]analystik / analystik.ca

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