Quelles sont les priorités de la Transformation numérique de votre entreprise ?

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Quelles sont les priorités de la Transformation numérique de votre entreprise

Les disruptions numériques continuent de peser lourd sur les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs, car les consommateurs, les clients, les employés et les partenaires s’attendent aujourd’hui à ce que tout soit accessible sur demande, en tout temps; bref, que tout soit pleinement connecté.

Au-delà de l’expérience client, on parle ici de l’expérience globale de la marque, peu importe l’identité de l’intervenant avec la marque.

Pour prospérer dans l’économie numérique, les entreprises doivent impérativement devenir plus agiles. Elles doivent aussi développer et commercialiser plus rapidement de nouveaux produits et services.

Si votre entreprise est déjà au diapason de l’ère numérique, super !

Si, au contraire, votre entreprise a contracté une dette technologique dans les dernières années, « it’s time to wake up or else ». Dans ce présent billet, nous relatons une étude de MuleSoft réalisé auprès de 650 décideurs TI d’entreprises, de plus de 1 000 employés, issus des US, Australie, Allemagne, Angleterre, Hollande, Singapour et Chine.

L’État de la transformation numérique en entreprise

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, les entreprises rivalisent de rapidité et d’agilité pour répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des clients. Seulement 36% des responsables informatiques déclarent que leur organisation offre une expérience client totalement connectée.

Dans l’étude de MuleSoft, la grande majorité des organisations (85%) ont lancé des initiatives de transformation numérique, notamment au moyen de technologies telles que le mobile, le cloud et l’analytique.

Mais dans un marché où le numérique détermine le seuil de la concurrence, les organisations doivent relever un nouvel ensemble de défis pour réussir.

 

Quelles sont vos priorités dans votre transformation numérique ?

Il ne faut aucun doute que toutes les entreprises utiliseront les technologies numériques pour mieux comprendre leurs clients grâce à l’analytique dans un avenir très rapproché. Et par la même occasion, elles voudront aussi créer des expériences cohérentes sur tous les canaux de leurs écosystèmes clients.

Cependant, elles voudront aussi optimiser leurs processus d’Affaires (TI) et améliorer de façon générale l’efficacité de leurs opérations et activités. Finalement, et ce qui pourrait s’avérer un avantage concurrentiel majeur, elles voudront aussi fonctionner de manière si efficace (agilité, vous dites…) que les changements de processus ainsi que le développement de nouveaux produits pourront être livrés en temps réel, au fil de la demande de la clientèle.

MuleSoft identifie dans cet ordre les principaux objectifs des Gestionnaires TI :

  1. augmentation de l’efficacité des Technologies de l’Information (83%)
  2. amélioration de la qualité de l’expérience client (71%)
  3. amélioration et augmentation des opérations au sens large (70%)

 

Faites un Plan

Et vous, quels sont vos priorités en termes de Transformation digitale ?

Il importe d’établir des priorités car il se peut que vous ne puissiez tout accomplir aussi vite ou aussi bien que vous le désiriez si vous aviez le budget et le feu vert de la Haute Direction.

Ainsi, dans quel ordre, classeriez-vous vos priorités de transformation numérique ?

  • Intégration des processus TI (silos)
  • Optimisation des processus TI
  • Optimisation des processus d’affaires
  • Lancement de nouveaux produits
  • Qualité d’Expérience Client

 

Faites approuver votre Plan

Petit conseil, faites approuver votre plan de transformation numérique, plus vous vous gagnerez de défenseurs et de porte-étendards de votre plan et plus le changement occasionné par la transformation numérique se fera de façon souple.

La nature humaine étant ce qu’elle est, la résistance au changement est toujours aussi présente au sein des entreprises d’aujourd’hui et les silos constituent encore trop souvent des murs infranchissables aux processus.

L’aval de la Haute Direction ou d’un champion de haut niveau vous sera indispensable.

 

Les initiatives les plus fréquentes dans la transformation numérique

 

Pour atteindre ces objectifs, les décideurs TI ont identifié un certain nombre d’initiatives spécifiques qu’ils souhaitaient réaliser. Parmi ceux-ci, citons :

  • modernisation des systèmes existants
  • intégration d’applications SaaS
  • investissement dans les applications mobiles

C’est un secret de polichinelle que la modernisation des systèmes existants est la solution la plus favorisée pour opérer la transformation numérique considérant le rôle fondamental des TI aujourd’hui et leur impact tant sur la productivité que sur la profitabilité des entreprises.

Cependant, faut-il rappeler que la modernisation des TI confronte les entreprises à une décision des plus difficiles; soit d’opter pour le développement à partir de l’environnement des systèmes en place, la migration vers le Cloud, l’achat de logiciels commerciaux ou encore le Développement de Services (SoD) sur mesure, en parallèle de systèmes en place ou une combinaison de plusieurs de ces approches.

Et cette décision pourrait avoir un impact majeur sur le succès de votre transformation numérique et la profitabilité de votre entreprise. Dans un tout autre ordre d’idées, votre chantier de transformation numérique pourrait aussi s’avérer l’opportunité rêvée pour non seulement vous mettre au diapason de la concurrence et du marché en termes de technologies mais aussi pour optimiser certains processus cruciaux non performants.

L’intégration d’applications SaaS tout comme le Développement orienté-Service (de même que l’intégration d’APIs sur laquelle nous reviendrons dans un autre billet…) sont des solutions « ouvertes » plus orientées sur un mode de développement Agile. À cet égard, elles constituent de formidables leviers de transformation numérique à coût moindre et habituellement, elles s’exécutent dans un échéancier beaucoup plus court.

L’investissement dans les applications mobiles n’a rien de surprenant compte tenu des objectifs en vogue d’accroître l’efficacité des services et d’améliorer l’expérience client. On sait qu’il y a maintenant plus de clients et consommateurs qui communiquent, naviguent et travaillent directement à partir de leur téléphone mobile que de leurs ordinateurs, sans compter les employés et les gestionnaires qui s’y mettent aussi.

Plus précisément, l’étude de MuleSoft identifie les principales initiatives de transformation numérique suivantes comme prioritaires pour les décideurs TI :

  • 36% – moderniser les systèmes hérités
  • 32% – intégrer des applications SaaS
  • 31% – développer des applications mobiles
  • 30% – migration des applications dans le Cloud
  • 27% – mettre en ligne une plateforme eCommerce
  • 27% – automatiser des processus d’affaires

 

Quels obstacles devrez-vous affronter dans votre transformation numérique ?

 

Pour parler franchement, les entreprises qui n’ont pas encore commencé une pleine transformation numérique vont rapidement commencer à perdre des revenus.

Et pour de nombreuses organisations, il existe encore d’énormes obstacles sur le chemin d’une véritable transformation numérique comme l’intégration, le manque de ressources et le désalignement entre les TI et les opérations et activités.

Savoir bien identifier les freins à votre transformation numérique peut s’avérer tout aussi crucial au succès de votre projet que de définir vos objectifs et d’identifier vos priorités.

Vous devrez non seulement identifier les applications et systèmes obsolètes mais tout autant, les processus non performants.

  • 1 020 – nombre moyen de différentes applications individuelles qui, selon les décideurs TI interrogés, sont utilisées dans leur organisation
  • 29% – pourcentage moyen d’applications que les entreprises des décideurs TI intègrent / connectent actuellement
  • 22% – pourcentage moyen du budget informatique des entreprises des décideurs TI consacré chaque année à l’intégration de différentes technologies

Mentionnons que 4 décideurs TI sur 5 dans l’étude de MuleSoft considèrent que l’échec de leurs initiatives de transformation numérique aura un impact négatif majeur sur l’avenir de leur entreprise. Mieux encore, les deux tiers des décideurs TI ont admis qu’ils n’étaient pas en mesure de réaliser tous les projets demandés l’an dernier; bref, la tâche n’est pas simple.

 

Conclusion

Le chemin vers l’objectif final de votre transformation numérique au sens de « tout et tous connectés, en tout temps » ne se fera pas nécessairement sans embûche et la voie à suivre peut vous apparaître nébuleuse.

Il n’est pas évident de définir des priorités d’action; ceci dit, il existe quelques façons simples de tracer le bon chemin.

Vous pourriez, par exemple, bâtir votre plan de transformation numérique sur la base des critères suivants pour identifier vois priorités d’action :

  • les 3 fonctionnalités ou services les plus simples à intégrer / développer
  • les 3 fonctionnalités ou services offrant le plus grand gain
  • les 3 processus les plus simples à optimiser
  • le processus ou système ou application le plus à risque pour l’entreprise

Avec ces informations en main, il vous sera assez facile de dégager un consensus sur vos priorités autour de la table de votre Groupe de Concertation du Projet de Transformation numérique que vous aurez bien sûr formé au préalable avec l’aval de la Haute Direction.

Bonne transformation numérique…

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