X

Les suites logicielles, panacée du développement TI !

Les suites logicielles sont-elles la panacée du développement TI ou pas ? Ou si vous préférez, devriez-vous poursuivre avec du développement sur mesure grâce à un langage de programmation pur tels que C# et Java ou passer en mode « Power » tel que Microsoft le suggère avec sa gamme d’outils de développement Power BI & Power Apps, et de même Salesforce avec Appex ? Ces solutions commerciales sont parfois constituées d’un ensemble de logiciels ou elles ont pris naissance par le développement d’une nouvelle application sur mesure qui a connu une croissance fulgurante suivi d’un développement tentaculaire tel que Salesforce qui aujourd’hui couvre tous les besoins d’entreprise entourant le CRM et plus, si on pense à MuleSoft. Ces solutions logicielles sont puissantes et elles prétendent accélérer grandement le processus de développement logiciel !

Chez Analystik, nous avons toujours considéré comme une des meilleures pratiques d’affaires de mettre votre Intelligence d’Affaires dans du code propriétaire à votre entreprise; et demeurer ainsi indépendant de toute emprise externe sur cette précieuse denrée. Plus qu’un modèle de développement ou une méthode de travail, c’est notre philosophie d’affaires !

La promesse du développement TI des suites logicielles

Les grandes corporations logicielles comme Microsoft, Oracle, SAP, Salesforce vous proposent plutôt de tout intégrer dans leur suite logicielle et de développer dans le langage de cet outil logiciel. Et leurs arguments sont certainement méritants; à savoir que vos applications seront parfaitement intégrées, vous n’aurez à traiter qu’avec un seul fournisseur, votre département de TI n’aura à composer qu’avec un seul environnement de développement et un seul outil de développement.  Outil dont plusieurs prétendent qu’il permettra un développement logiciel beaucoup plus rapide et moins coûteux.

Tant et aussi longtemps que l’organisation est en mesure de conserver une « saveur vanille » du produit, il livre généralement la marchandise assez bien. Cependant, si vos besoins d’affaires sont plus complexes, avec ces suites d’outils logiciels, le langage de développement impose souvent des limites aux fonctionnalités ou aux possibilités de développement et d’intégration, ce qui nécessite d’avoir recours à des artifices et subterfuges de contournement en termes de développement logiciel. Conséquemment, il est fort possible que vous n’obteniez pas le niveau d’optimisation recherché sur le plan de la qualité de l’intégration ou des fonctionnalités que vous désiriez développer. Et dans ces circonstances, être à la merci d’un seul fournisseur devient un désavantage !

De plus, en termes de développement des affaires, l’entreprise devient totalement dépendante de la vision d’affaires de ce fournisseur et de ses choix d’évolution pour sa suite logicielle. Ainsi, si ce fournisseur prend une direction d’évolution de son outil logiciel qui va à l’encontre de vos investissements antérieurs en termes de technologie, vous vous retrouverez dans une solution malencontreuse où la valeur de vos investissements passés fondra comme neige au soleil !

 

La promesse du développement logiciel sur mesure

Nous pensons que la solution idéale est comme le télétravail, elle réside dans un mode hybride : La solution commerciale doit répondre au plus gros des besoins de l’organisation tandis que les besoins d’affaires spécifiques doivent être répondus par du développement sur mesure à l’aide de code propriétaire indépendant de toute suite commerciale.

Deux des bénéfices majeurs de ce mode hybride est votre indépendance à une solution donnée ainsi qu’une diminution importante du risque de devoir réécrire plusieurs années de développement sur mesure. De plus, votre application logicielle sur mesure répondra parfaitement à vos besoins, en tous points, et vous pourrez développer de nouvelles fonctionnalités à votre rythme sans avoir à attendre des versions subséquentes d’une suite logicielle quelconque, au fil de l’évolution de vos besoins.

Vous maintiendrez aussi une belle indépendance face aux fournisseurs de logiciels commerciaux qui deviendra de plus en plus utile au cours de la croissance de votre entreprise en cantonnant votre Intelligence d’Affaires dans du code propriétaire. Vous gagnerez aussi une belle indépendance face aux développeurs.

Vous serez donc en mesure de récupérer l’intelligence d’affaires créée dans votre code propriétaire pendant des années lors d’un changement de solution commerciale dans l’organisation (choix technologique, fusion d’entreprise, etc.)

De plus, avec un développement TI sur mesure, vous ne serez plus jamais à la merci de la vision d’affaires d’un grand fournisseur logiciel et des éventuels frais de développement et d’adaptation qu’entraîneront les versions subséquentes de sa suite logicielle.

 

Avantages comparatifs du développement sur mesure et du développement TI sur suite logicielle

Développement sur mesure (avec C#, par exemple) :

Flexibilité : Le développement sur mesure offre une grande flexibilité dans la conception et la construction de l’application. Chaque aspect de l’application peut être personnalisé en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.

Contrôle total : Les développeurs ont un contrôle total sur le développement de l’application, y compris le rendu UI, le choix des technologies utilisées et la façon dont elles sont intégrées. Cela permet de créer des solutions sur mesure qui répondent précisément aux besoins de l’entreprise.

Haute performance : Les applications développées sur mesure ont tendance à avoir une meilleure performance que les applications développées sur une suite logicielle. Cela est dû au fait que les développeurs ont un contrôle total sur la façon dont l’application est conçue, sur son architecture, ce qui leur permet d’optimiser les performances.

Développement sur suite logicielle (Salesforce, Microsoft, etc.) :

Rapidité de développement : Les suites logicielles offrent des fonctionnalités préconstruites et des outils qui permettent aux développeurs de réduire le temps de développement et de créer des applications plus rapidement qu’en partant de zéro.

Coût initial : Le développement sur suite logicielle peut être moins coûteux que le développement sur mesure, car les développeurs n’ont pas besoin de construire chaque aspect de l’application à partir de zéro.

Maintenance simplifiée : Les suites logicielles fournissent des mises à jour régulières et des correctifs de sécurité, ce qui peut simplifier la maintenance de l’application.

 

À propos du développement dans l’environnement d’une suite logicielle, nous prétendons que bien que tous ces bénéfices soient fondés, il nous faut souligner que l’expérience dans le secteur bancaire nous a appris que le prix de l’indépendance face à un fournisseur d’une suite logicielle commerciale se convertira éventuellement en une valeur de loin supérieure à son coût.

Le fait est que les mises à jour des suites logicielles ne sont généralement pas incluses dans les coûts d’abonnement des suites logicielles, ce qui peut entraîner des coûts de mise à niveau faramineux sans compter le coût des dommages collatéraux de sous-production encourus entre-temps par les délais de mises en ligne. Bref, c’est un facteur à prendre en considération dans la planification de vos cycles de développement.

 

Conclusion

En résumé, utilisez les suites logicielles pour répondre à vos besoins d’affaires standards tout en conservant cette suite logicielle le plus « vanille » possible et répondez à vos besoins d’affaires spécifiques à l’aide de code sur mesure qui vous appartient et qui, naturellement, communique avec votre suite logicielle. Ainsi, dans un contexte de développement sur mesure, vous pourrez toujours choisir, pour répondre à tout besoin d’affaires spécifique, soit le meilleur logiciel au meilleur prix pour exécuter une opération ou le langage de programmation le plus approprié pour coder une fonctionnalité.

Articles connexes