Embaucher des ressources TI à l’interne ou une firme externe; le dilemme de tout Projet TI

Voir la version AMP

Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175

Embaucher des ressources TI à l’interne ou embaucher une firme externe :  le dilemme de tout Projet TI.

Un nouveau Projet TI appelle toujours une décision fondamentale du Gestionnaire de Projets : dois-je embaucher des ressources TI à l’interne ou embaucher une firme externe ?

Chaque Projet TI est d’abord et avant tout un défi de Gestion et de Logistique. En ce sens que chaque projet TI apporte son lot de défis, ses exigences clients et parallèlement, ses besoins en termes d’expertise et de ressources.

Le Gestionnaire de Projets doit au préalable bien circonscrire la nature du projet de développement TI pour l’apparier à l’expertise de son équipe de Développement logiciel.

 

Le défi de la rareté des ressources TI à l’aube du 21e siècle

Il ne faut pas sous-estimer l’ampleur du défi de Gestion et de Logistique des Projets de Développement logiciel. En effet, plusieurs entreprises ralentissent involontairement leur croissance ces dernières années à cause de goulots d’étranglement dans leurs processus internes, principalement dû à la rareté des ressources.

Historiquement, les entreprises embauchaient des développeurs (et parfois même des stagiaires) pour répondre aux besoins d’amélioration des systèmes TI en place ou de développement de nouvelles fonctionnalités.

Aujourd’hui, la situation est plus problématique.  Le processus d’embauche est beaucoup plus long et parfois même possible seulement avec l’embauche de travailleurs étrangers, ce qui retarde encore plus le processus d’embauche.

 

Les avantages de l’embauche d’une firme externe en termes de ressources TI

L’embauche d’une firme externe pour combler vos besoins de ressources TI présente plusieurs avantages indéniables pour toute entreprise :

  • Expertise technologique
    • La firme externe est sélectionnée parce qu’elle possède l’expertise requise; les ressources TI internes n’ont pas nécessairement l’expertise nécessaire pour accomplir le projet de développement à réaliser
    • La firme externe est sélectionnée parce qu’elle est au fait des plus récentes avancées technologiques, des plus récentes versions d’outils, etc.
  • Culture d’entreprise
    • Le client choisira son fournisseur et s’assurera au cours des entretiens de sélection que des valeurs similaires sont partagés
    • La langue de travail sera celle du client, à la discrétion du Client évidemment
  • Qualité de Développement
    • Un fournisseur local appliquera normalement les meilleurs pratiques en vigueur en développement logiciel
  • Coût de Développement
    • Souvent le client compare les taux horaires entre un employé et un consultant et évidemment le consultant est plus cher. Cependant, en tenant compte des éléments suivants dans l’équation, la vérité s’avère toute autre :
      • Les frais d’embauche (des consultants en RH et des chasseurs de tête pour des ressources à l’interne)
      • Le coût du « pied carré » nécessaire pour l’environnement de la ressource
      • Les bénéfices marginaux (que des ressources à l’interne entraîneront nécessairement)
      • Le projet a un début et une fin, et donc le Client n’aura pas besoin de supporter une ressource à l’interne à la fin du projet TI
  • Processus d’embauche
    • Il y a fort à parier que le processus d’embauche d’une firme de consultants TI externe sera non seulement beaucoup plus rapide mais aussi, beaucoup moins onéreux
    • De plus, la disponibilité de la firme externe sera normalement beaucoup plus rapide que pour l’embauche de ressources TI à l’interne

 

Les avantages de l’embauche de ressources TI à l’interne

Avec l’embauche de ressources à l’interne, vous connaissez immédiatement votre capacité potentielle de production pour de nouveaux projets.

De même, vous connaissez parfaitement la nature et l’ampleur de l’expertise à votre disposition

Bref, vous avez une parfaite connaissance du Savoir-Faire et du Savoir-Être (forces et faiblesses) de vos ressources car gérer un Projet de Développement logiciel, c’est aussi gérer un réseau de relations humaines !

 

Conclusion

Bien sûr, l’embauche de ressources TI à l’interne vous assure d’une disponibilité immédiate et vous vous trouvez en terrain connu en termes de Savoir-Faire et de Savoir-Être.

Cependant, la gestion d’un Projet TI appelle de nombreux défis dont l’évaluation de la performance des ressources de développement logiciel n’est pas le moindre.

Ainsi, l’embauche d’une firme externe vous garantit une adéquation spontanée d’expertise avec les besoins du Projet TI sans vous engager dans des frais récurrents à la fin dudit Projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *