25 ans : positionnement, nouvelle identité web, Médias Sociaux…

Voir la version AMP

Un dirigeant d’une startup de Montréal me confiait récemment avoir repenser le positionnement son de offre 3 fois au cours des 3 premières années d’existence de son entreprise, ce qui me semblait très approprié et normal pour une startup.

Mais pour votre entreprise, qu’en est-il, pourquoi devriez-vous refaire le positionnement de votre offre régulièrement?  Nous ne parlons pas d’identité corporative mais bien de positionnement d’offre de services.

En fait, retravailler le positionnement de votre offre de services est un phénomène très naturel en affaires qui s’impose de lui-même lorsqu’il n’y a plus correspondance entre votre expertise et les compétences de vos ressources avec votre offre de services; tout bon gestionnaire ou entrepreneur remarque cela intuitivement, spontanément.

Positionnement de la marque

Dans le cas d’Analystik, nos 25 ans d’existence avait déclenché spontanément un travail de réflexion sur le chemin parcouru. Je suis forcé de constater que la gamme de nos réalisations et l’étendue de notre expertise rendait de plus en plus difficile la tâche de synthétiser le tout dans une offre claire et concise.

En 25 ans, Analystik a réalisé plusieurs mandats d’envergure en ERP, CRM, développement de Base de Données, Intelligence d’Affaires, migration VFP vers C# / SQL, auxquels se sont ajoutés au cours des 5 dernières années le développement BlackBerry, le développement iPhone, le développement en WCF / WPF, le développement d’applications sur mesure en Silverlight, le développement d’Interfaces Usagers iconographiques vectorielles et plus encore.  Ainsi, après réflexion, nous avons constaté que la constance de toute cette mouvance d’expertise et de cette accumulation d’expériences et de réalisations se résumait en fait à deux concepts clés : l’environnement .Net et le développement Mobile.

Nous avons donc décliné le tout en « Développement .Net & Mobile » comme nouvelle signature corporative de notre nouveau positionnement… ce qui est beaucoup plus clair, à notre avis.

Pour refléter cet exercice de réflexion nous en avons mis à jour les contenus de nos site Web et blogue; sur les plans de notre expertise et nos réalisations.

Sur le plan des fonctionnalités du site et du blogue, nous avons fait le grand saut et décider de procéder à une Intégration des Médias Sociaux.

BÉNÉFICES DE L’INTÉGRATION DES MÉDIAS SOCIAUX

Nous avons donc créé ou bonifié plusieurs identités numériques sur le web; notamment, un profil Entreprise LinkedIn, une page Facebook et un compte Twitter; et nous avons, bien sûr, intégré le maximum de rétro-liens (backlinks) sur chacun de ces réseaux sociaux vers nos site web, blogue et autres identités numériques afin d’en bonifier le référencement.

Le blogue « Productivité + » a été mis bien en évidence sur le site; soit dans une des zones reconnues de balayage spontané de l’œil par les visiteurs; ce qui maximise les chances de lecture et d’abonnement au blogue.

L’Intégration des Médias Sociaux (boutons Facebook, Twitter, LinkedIn, RSS) ainsi que la barre Wibiya sur le site maximise les opportunités de republication (partage, Like, bookmark, tweet, etc.) et de visibilité/notoriété pour Analystik sur de multiples plateformes sociales.

L’Intégration des Médias Sociaux crée aussi une expérience de marque globale, « multipoints » ; multipliant  les opportunités de contact et d’interactivité de la Clientèle avec le site, ses contenus et sa marque; bref, un environnement plus propice à la conversation avec la Clientèle et aux nouvelles opportunités d’affaires.

Finalement, et non le moindre, nous avons mis en place une fonctionnalité d’automatisation de publication de nos contenus; les billets du blogue sont republiés automatiquement sur la page Facebook, le compte Twitter et le profil LinkedIn.

Maintenant, la technologie est là; il ne nous reste plus qu’à mettre en pratique notre stratégie de publication et de… conversation avec la Clientèle pour devenir une véritable Entreprise 2.0 !

Bonne semaine,

Michel & Denis

Un commentaire

VBrossard

Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *