Quels processus d’affaires devriez-vous mobiliser en priorité sur votre Tablette ?

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On pense spontanément aux processus d’affaires (aux opérations) intimement liés à l’exécution des tâches de la Force de Travail mobile.  Que ce soit une Force de Ventes, un Service technique ou encore un Service de livraison; amener une partie ou le tout d’un processus TI de ces départements en Mobilité procurera un gain immédiat.

Ceci dit, plusieurs volets de la performance des tâches de la Force de Travail mobile sont susceptibles de procurer un gain immédiat s’ils sont mobilisés. L’exécution des tâches telles la livraison de marchandise, le service technique d’appareils chez les clients ou encore la vente de produits et services chez les clients sont les cas les plus probants.

Mais la Communication avec les Gestionnaires de la Force de Travail mobile peut aussi générer des gains par la mobilisation. En permettant un meilleur contrôle, une meilleure supervision et répartition de cette Force de Travail par le Gestionnaire.  De même que l’Intelligence Marketing (d’Affaires), soit toute information qui peut aider la Force de Travail mobile à performer au-delà des tâches primordiales qui lui incombent.  On pense ici à une vision consolidée du client, tous départements confondus, à l’intelligence des 3-4-5 derniers contacts clients ou encore à des services, produits ou promotions auxquels les clients ont droit et auxquels ils pourraient être sensibilisés lors du contact / service.

Autant de processus susceptibles de procurer des gains par la mobilisation… sur iPad, par exemple !

Time Is Money, optimisez les processus…

Tous les processus d’affaires au cœur des opérations d’une entreprise et qui sont « time-critical » sont aussi de bons candidats à générer des gains s’ils sont mobilisés. On pense ici aux décisions d’achats des grandes entreprises et à la gestion d’inventaire de ces mêmes grandes entreprises. La décision d’acheter, de vendre ou de produire peut avoir des répercussions immenses considérant l’ampleur des transactions et de leur impact sur les liquidités et les prévisions, etc.  Il est donc préférable que les gestionnaires aient toujours à portée de main l’information critique à la prise de décision.

On peut tenir le même discours sur la chaîne de production que sur la chaîne d’approvisionnement.  Et, on peut dire que tout Gestionnaire se doit d’être en position de « prise de décision instantanée » de nos jours; en tout temps et en tout lieu… iPad à la main !

Intelligence, quel est ton secret ?

Et finalement, il y a bien sûr, le BI, l’Intelligence d’Affaires; l’Eldorado que toutes les entreprises attendent avec espoir depuis… belle lurette.  On ne compte plus le nombre d’études qui clament que la mobilisation du BI entraînera des gains incroyables en entreprise.  Allons-y voir !

En premier lieu, vous avez la possibilité de développer votre propre application mobile BI qui s’alimentera à votre ERP et votre CRM et peut-être aussi à votre BD Clients. Laquelle vous allez concevoir une belle interface sur Tablette pour mettre en valeur les données de vos Tableaux de bord.

D’un autre côté; il y a aussi les applications clientes natives sur Tablettes telles SAP Business Objects Experience, Oracle Business Intelligence Mobile et Birt Mobile Viewer, disponibles sur l’App Store ou Google Play; si vous êtes déjà clients de ces applications en entreprise.

Il y a aussi des applications d’interfaces optimisées pour Tablettes, fortifiées au HTML 5, qui permettent aux utilisateurs de visualiser directement les données de leur Intelligence d’Affaires, sans passer par une application cliente.

Par exemple, Roambi, développeur d’outils mobiles de visualisation, a développé une interface pour Tablettes qui permet d’accéder à de multiples applications BI incluant SAS, Microsoft, IBM, Sybase et SAP, et présente le tout de façon intelligente… et élégante.

 

CONCLUSION

Toutes ces approches sont bonnes et toutes vos réponses aussi, cependant, une chose demeure; tout développement d’application mobile doit se justifier par un gain. Donc, commencer par la rédaction du « Business Case » afin de calculer et justifier le gain obtenu.

Bref, avez-vous un bon Business Case pour optimiser le travail de votre force mobile ?  Sinon, appelez-nous…

 

Bonne semaine,

Denis et Michel

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