Comment choisir le bon OS mobile ou la bonne Tablette pour votre entreprise ?

Voir la version AMP

Pourquoi la Tablette ?  Parce qu’elle nous a rapproché du jour où nous serons tous en mode « business-on-the-go ». Si vous préférez, sans aucune contrainte ou enfin, sans l’inconvénient d’un écran de 7,9 pouces ! Et quel OS mobile répondra le plus à ces concepts?

D’emblée, cette nouvelle opportunité technologique soulève  le premier questionnement; devez-vous choisir une Tablette ou un OS mobile ?  Et en fait, ce n’est pas si simple;  car il y a d’abord les considérations techniques dont il faut tenir compte; à savoir, quel OS mobile s’intégrera le mieux avec votre environnement TI sur les plans de la sécurité, de vos applications back-end, du développement d’applications mobiles personnalisées, de la puissance de calcul et stockage, etc.?

Et d’autre part, quelle est la tablette qui suscitera la plus grande adhésion dans votre entreprise ?  La gestion du changement sera d’autant plus facilitée si les utilisateurs raffolent de ce nouvel appareil…

Finalement,  quelle est l’interface graphique la mieux adaptée pour l’usage que les utilisateurs vont en faire ?  Une tablette de faible dimension peut être la mieux appropriée pour une équipe d’installateurs sur la route. Mais,  pas pour un représentant qui l’utilise pour répondre à ses courriels…

C’est moi qui décide

Et en fait, chacune de ces questions correspond aux intérêts d’un « C-level executive » :

Le CTO voudra l’OS mobile offrant la plus grande flexibilité en termes de développement d’applications mobiles tout en offrant les protections nécessaires sur le plan de la sécurité autant au niveau des données que de l’équipement.

Le CMO voudra la Tablette avec l’interface graphique le plus conviviale et se tournera vers la Tablette la plus populaire.

Le CIO voudra, quant à lui, tout ça; que sa Tablette soit adaptée rapidement par les usagers, qu’elle augmente leur productivité, qu’elle puisse permettre le développement d’applications mobiles personnalisées à un coût raisonnable et qu’elle s’intègre bien avec ses processus et son back-end tout en offrant une bonne sécurité pour les données de l’entreprise.

Qui donc tranchera ? Cette décision se prendra certainement en regard des impératifs et des priorités de l’entreprise…

Nous pouvons cependant faire une évaluation de l’offre « affaires » sur le marché en regard d’une combinaison des critères et des considérations de nos trois Cs; soit l’iPad, la Tablette Android, le Playbook de RIM et la Tablette Windows 8… à venir.

Miroir, miroir; dis-moi qui est la plus…

Tablette iPad d’Apple

Interface : sans aucun doute la tablette la plus populaire sur le marché à cause de la convivialité de son interface; la Tablette de la nouvelle génération d’employés

Intégration : étonnamment, de plus en plus d’entreprises choisissent cet OS mobile mais il faut se rappeler que le niveau d’intégration pour la grande majorité d’entre elles se limite à la messagerie, le calendrier et les contacts

Capacités : un processeur « quad-core » 1GHz Apple A5X, 32 ou 64 Gig, 4G, une caméra HD 1080p et un écran Retina HD; elle ne permet pas le vrai multitâches…

Sécurité : l’iOS est déjà relativement fermé et étanche; en comparaison, on parle d’un ratio de 1000 : 1, en ce qui a trait aux failles de sécurité sur Windows vs iOS

Développement : l’AppStore (plus de 200,000 applications iPad dédiées) nous révèle qu’Apple a mis en place une infrastructure et un SDK des plus efficaces pour le développement d’applications de tout acabit

Pérennité : Apple sera encore là des années durant…

Prix : La plus dispendieuse de toutes

Un récent sondage auprès des directeurs TI de milliers d’entreprises US quant au choix d’une tablette révélait que 82% d’entre eux choisirait l’iPad… s’ils avaient le choix.

 

Tablette Android (Galaxy – Samsung… la seule qui a vraiment percé en grand nombre)

Interface : là encore, ces tablettes sont très populaires sur le marché à cause de la convivialité de leur interface qui n’est pas aussi achevée que l’iPad mais peu s’en faut; elle est aussi la Tablette de la nouvelle génération d’employés et aussi un nouvel OS mobile à tous les ans ou presque.

Intégration : là, oups… nous connaissons peu d’entreprises ayant intégré des Tablettes Android à leur environnement d’affaires (une entreprise de navette à l’aéroport de Miami a développé une application de facturation au kilométrage avec GoogleMaps)

Capacités : performances assez similaires à l’iPad sauf peut-être quant à la capacité d’affichage

Sécurité : hum… ce qui fait la force d’Android est aussi sa faiblesse; sa plateforme très ouverte quoique favorisant le développement rapide et facile d’applications se veut aussi très vulnérable; il faut vraiment y regarder deux fois sur ce plan!!!

Développement : malgré ses promesses, l’Android Store compte moins de 1000 applications tablettes dédiées et là, encore, il y a le problème des OS mobile personnalisés à chacun des fabricants. Cependant, le développement Android se fait sur Java.

Pérennité : Google sera encore là des années durant.

Prix : dans le même ordre de grandeur et un peu moins cher que l’iPad

En attendant que Google fasse une intégration complète de tous les outils GoogleApps dans l’OS  Android; sa planche de salut pour pénétrer l’entreprise sera peut-être la vague BYOD qui déferle…

 

Tablette Playbook de RIM

Interface : la nouvelle interface de BlackBerry 10, Cascades, conçue par une entreprise spécialisée en UI serait apparemment aussi user-friendly que celle de l’iOS et tactile, bien sûr… cela promet.

Intégration : il y a déjà 10 ans que des entreprises ont intégré des BlackBerry dans leur environnement, un des points forts de BlackBerry; alors…

Capacités : la PlayBook tournant sur BlackBerry 10 aurait des capacités de calcul, de stockage et d’affichage égales ou supérieures aux Tablettes iPad et Galaxy… c’est ce qu’on dit, avec en prime une sortie HDMI !

Sécurité : c’est là une des forces de RIM, à nul autre égal, par ailleurs

Développement : BlackBerry OS 10 offrirait du vrai « multitask » en arrière-plan avec plus de 8 applications tournant en simultané, ce qui ouvre de grandes possibilités, et le développement BlackBerry 10 se fera maintenant en C++ !

Pérennité : RIM sera sûrement encore là des années durant car elle a un immense parc de BES dans des milliers d’entreprises… mais peut-être pas sous le même nom, qui sait ?

Prix : on peut supposer une gamme prix plus bas que l’iPad

Si votre entreprise utilise déjà massivement des BlackBerry / BES et que vous avez mobilisé des processus critiques sur BB; alors voilà peut-être l’heure de rédemption pour votre entreprise… et l’automne saura peut-être l’heure de la résurrection pour RIM. Cependant, BlackBerry 10 est un nouvel OS mobile qui commande un nouveau départ sur toute la ligne; la compatibilité avec les développements précédents est loin d’être garantie.

 

Tablette Windows 8 de Microsoft

Interface : la nouvelle interface Windows 8, Métro, se veut aussi user-friendly que celle de l’iOS et se présentera en deux modes, selon la plateforme utilisée (desktop, laptop, tablette, smartphone); tactile et traditionnelle (souris et clavier)

Intégration : là, oups…  il n’y a pratiquement pas d’intégration Windows Phone en entreprise; alors pour les Tablettes Windows 8, c’est encore moins… mais on nous dit que la Windows 8 vient avec l’intégration des fonctionnalités de messagerie, SMS, calendrier, contacts, SkyDrive, photos, vidéo, musique et bien sûr, Office.

Capacités : la Tablette Windows 8 viendra avec une bonne caméra, une résolution HD, le 4G, la technologie NFC, 16-32 ou 64 Gig et un processeur  dual-core Atom Z2760 « Clover Trail » chip qui peut agir tel un « quad-core »

Sécurité : les problèmes de sécurité de l’environnement Windows sont une plaie avec laquelle toutes les entreprises ont appris à vivre au fil des ans, non ?

Développement : la grande nouveauté, la Tablette Windows 8 tournera sur Windows RT (RunTime) qui est un OS core plus léger que Windows 8; vous pourrez donc développer sans problème avec la suite Visual Studio… en théorie !!!

Pérennité : Microsoft sera probablement là dans… 100 ans

Prix : à venir…

Windows 8, tout comme BlackBerry 10, est  un nouveau départ !  Cependant, la promesse de Windows 8 est très forte; un seul développement pour toutes les plateformes avec ce que cela promet en économie d’échelle en termes de temps et coûts de développement. Et Windows est déjà probablement très fortement ancrée dans votre entreprise, non ?

 

CONCLUSION

La vôtre est aussi bonne que la mienne… mais nous avons un faible pour l’iPad 3, et avec le OS mobile de Apple…

.

 

Bonne semaine,

Denis et Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.