UN GPS ! FANTASTIQUE… MAIS ENCORE ? ou Vive la technologie mais y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Voir la version AMP

Le contexte

Le GPS a certes été l’une des technologies les plus médiatisées en 2007. On prévoyait d’ailleurs que 63 % des mobiles en seraient munis d’ici la fin de l’année. Pourtant, selon Direction informatique, de nombreux utilisateurs ignorent que leur téléphone mobile intègre une puce GPS. On y apprend aussi que 240 millions d’appareils seront livrés en 2008 et plus de 550 millions de téléphones mobiles à fonctionnalité GPS seront utilisés en 2012. Plusieurs manufacturiers automobiles (Ford, Mazda, Audi, etc.) intègrent cette technologie à certains modèles ou l’offrent en option.

De même, plusieurs manufacturiers de téléphones mobiles l’intègrent à leurs modèles de type « SmartPhone » tels le Nokia N810 ou les nouveaux BlackBerry Pearl 8110 et 8830. La technologie GPS est sortie de ses créneaux traditionnels (aéronautique, aérospatiale, transport) pour devenir une application commerciale de masse. C’est surtout l’industrie des services qui en bénéficie avec moult applications développées pour la vente, la sécurité, le service à la clientèle et les services de livraison.

Les représentants qui desservent plusieurs territoires ont tôt fait de réclamer un GPS. Avant d’acquiescer à une telle requête, une réflexion s’impose sur les plans:

  • des règles de sécurité
  • de confidentialité
  • des implications légales
  • Liées à l’utilisation de la technologie pour votre entreprise
  • La fréquence estimée d’utilisation
  • de la valeur ajoutée qu’elle contribuera
  • L’intégration à votre environnement technologique
  • de la nécessité de développer une application spécifique afin de véritablement en tirer profit

Le Pourquoi du Comment en vue du Quand !!!

Pourquoi recourir à un GPS ?

Le concept clé à retenir ici est le « temps ». Œuvrez-vous sur de grandes distances ou dans de grands centres urbains ? Desservez-vous une clientèle nombreuse ? Si oui, un GPS vous sera très utile. Car sur la quantité de trajets ou l’ampleur des trajets. Le temps qu’un GPS peut faire sauver à vos employés en éliminant les erreurs de parcours rentabilisera rapidement l’investissement ! C’est la loi des grands nombres. Encore faut-il avoir accès à une bonne information ! Il existe quelques logiciels qui mettent à jour les cartes géographiques et les informations sur des points d’intérêts auxquels s’abreuvera votre GPS et ce, tant pour l’Europe que pour les USA et le Canada. Aux USA, vous avez accès à des données en temps réel sur la circulation.

Le coût?

Un autre concept clé est le « coût ». Si vous utilisez une grande flotte de véhicules, un GPS vous permettra d’optimiser vos trajets. Soulignons qu’une bonne unité GPS autonome se vend entre 250-350$. Alors que les mobiles à GPS sont de plus en plus abordables. La sécurité aussi est une préoccupation importante en entreprise, compte tenu des investissements réalisés en équipements et en ressources humaines (formation, bénéfices, etc.). Il importe donc de savoir en tout temps où se trouvent vos véhicules et vos employés… grâce à votre GPS ! Peut-être retrouverez-vous vite fait un véhicule volé ou constaterez-vous qu’un employé passe du temps à la même enseigne… tous les jours. Mais ça, c’est une autre histoire !

La productivité

Dernier concept clé : « la productivité ». Votre entreprise possède un porte-folio de plusieurs milliers de clients. Vous considérez intégrer la géo-localisation (GPS) à la Gestion de votre Force de Ventes. Vous escomptez ainsi optimiser sa Productivité dans un environnement d’affaires compétitif. Amendements de lois ayant un impact sur votre offre de services/produits, identification de nouvelles opportunités dans le marché, lancement régulier de nouveaux produits/services ou encore implantation de nouvelles règles d’affaires après avoir constaté que votre Force de Ventes ne consacrait que 12% de ses efforts à 21% de vos clients qui génèrent 72% de vos revenus et que 53% de vos clients ne sont vus qu’une fois par année alors qu’ils représentent un potentiel de croissance de 39% de votre chiffre d’affaires !

La force de ventes

Bien que l’utilisation d’un GPS par votre Force de Ventes puisse apporter certains bénéfices, il ne comblera jamais les lacunes d’une Planification déficiente. Aussi, si vous désirez optimiser la Productivité de Force de Ventes et vous assurer que tous vos clients et prospects soient vus à la fréquence prescrite avec une offre pertinente sur une période optimale de temps, il vous faudra plutôt investir dans le développement d’une application d’Optimisation et de Planification des Activités de votre Force de Ventes et/ou de votre Service à la Clientèle, laquelle pourra tirer profit de l’intégration d’une technologie GPS.

Comment utiliser un GPS ?

Sur la base de directives strictes et claires car le GPS peut rapidement devenir un jouet sur lequel les employés perdent leur temps sinon carrément le contrôle de leur véhicule s’ils l’utilisent au volant. D’ailleurs, 2008 laisse poindre une loi qui interdira l’usage des mobiles au volant, avec ou sans GPS. Vous pouvez optimiser l’utilisation de votre GPS en faisant régulièrement des mises à jour, en transmettant de nouvelles données géo-localisées à une application dédiée à la Gestion de votre Force de Ventes et/ou de votre Service à la Clientèle pour l’enrichir; et inversement, votre GPS pourra afficher des trajets et des clients sur la base des données reçues de l’application.

Quand intégrer un GPS ?

Si une analyse vous révèle un piètre ratio « coûts d’exploitation vs revenus d’exploitation » de votre flotte ou si un test, avec un GPS-témoin par exemple, démontre des pertes de temps injustifiées ou une fréquence élevée de parcours répétitifs, ce sont toutes là de bonnes raisons justifiant l’investissement. Toutefois, si la Productivité de votre Force de Ventes est une priorité parce que vous croyez que votre clientèle est mal desservie; il vous faudra faire un pas de plus pour véritablement mettre à profit cette technologie ! Quant à savoir si, sur le strict plan de la navigation, une unité GPS autonome est préférable à un téléphone mobile avec GPS intégré, cet article de Benoît Solivellas sur ZDNet.fr en fait une brève mais très pertinente analyse.

CONCLUSION

La technologie GPS peut s’avérer très rentable si vous constatez des pertes de temps injustifiées ou une fréquence élevée de parcours répétitifs de votre Force de Ventes, un piètre ratio « coûts d’exploitation vs revenus d’exploitation » de votre flotte ou encore si votre politique de sécurité interne implique la connaissance du positionnement de vos véhicules et de votre personnel. Par contre, si vous constatez que votre ratio « clients vus / clients non vus » est mauvais ou que votre Force de Ventes rate de nombreuses occasions d’affaires, la technologie GPS (géo-localisation) à elle seule ne résoudra pas vos problèmes et un investissement dans une application Web d’Optimisation et de Planification des Activités de la Force de Ventes et/ou du Service à la Clientèle vous sera nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.