Nouvelle perspective sur la Gestion de Projet; Reste-à-Faire vs Projection

Voir la version AMP

Notice: Undefined offset: 1 in H:\root\home\emalayamm-001\www\analystik\blogue\wp-content\plugins\wp-links\wp-links.php on line 175

N’est-t-il pas temps d’offrir aux gestionnaires une nouvelle perspective sur la Gestion de Projets qui leur permettrait de faire un suivi adéquat en temps réel de leurs Projets et, en plus, de bien évaluer la performance de l’équipe de Développeurs ?

Le fait est que le Gestionnaire doit relever plus d’un défi dans la Gestion de Projets de Développement, logiciel ou autre; la tâche est ardue !

En effet, les Projets TI sont presque toujours complexes, ils engagent de nombreuses ressources et s’échelonnent souvent sur plusieurs mois. De plus, pour obtenir une vision claire, le Gestionnaire de Projets doit presque toujours colliger les données de ses Projets en provenance de différents systèmes.

Ainsi, presque toutes les équipes de développement logiciel utilisent quotidiennement deux systèmes :

  1. DevOps ou Jira
  2. Application de saisie des fiches de temps

Et presque tous les Gestionnaires de Projet et Clients se plaignent des mêmes choses :

  1. Manque de visibilité sur le degré d’avancement du / des projet(s)
  2. Manque de métriques
  3. Devoir composer avec des dépassements de coûts et d’échéancier

 

Qu’est-ce que la Projection d’un Projet de Développement ?

Les principaux logiciels de Gestion de Projets, DevOps ou Jira, s’articulent autour d’une donnée fondamentale, le Reste-À-Faire; c’est-à-dire le « temps qu’il reste à faire « dans l’exécution de chaque tâche d’un Projet.

Le RÀF est une notion intéressante au jour-le-jour car elle permet à l’équipe de Développement de déterminer si elle rencontre les objectifs de livraison pour un Sprint donné.  On saura donc, disons pour une période de 3 semaines, si les objectifs en termes de livrables seront atteints.

Par contre, à une échelle plus globale, le Gestionnaire de Projets qui doit rendre des comptes au CFO ou à ses supérieurs sera bien mal avisé de rapporter que tel ou tel Sprint roule comme sur des roulettes ou a frappé des nids-de-poule.

Pourtant, ce que tout le monde voudrait savoir, c’est l’état de santé réel du ou des projets. Et l’état de santé d’un Projet de Développement se définit normalement en termes de budget et d’échéancier.

Alors comment évaluer simplement et facilement l’état de santé d’un projet ?

Simplement en calculant la projection !

Et qu’est-ce que la Projection ?

La projection d’un Projet = le RÉEL (les heures exécutées à ce jour) + le R-À-F.

Ainsi, le Gestionnaire de Projets connaîtra exactement pour chacune des tâches rattachées à un Projet, le nombre d’heures exécutées par l’équipe de Développement plus le nombre d’heures qu’il « reste-à-faire », tel que calculé par le logiciel de Gestion de Projets, DevOps ou Jira.

 

La valeur ajoutée de la notion de Projection au Projet de Développement ?

Au temps 0, l’estimation d’un Projet est totalement tributaire de l’évaluation faite par l’équipe de Développement.  Plus le projet avance dans le temps, plus les données seront précises.  Par exemple, la projection d’un projet évalué à 1000 heures de développement au temps 0 sera de Projection = Réel (0h) + RÀF (1000h).

À mi-course, la projection sera plus précise, elle pourrait se présenter comme suit : Projection = Réel (625h) + RÀF (500h); ce qui indiquerait un dépassement d’au minimum 125 hres et potentiellement de plus de 250 hres à la fin du projet.

La projection donne « l’heure juste » en temps réel, ce qui soulève des questions et appelle des actions afin de comprendre les raisons des dépassements, s’il y a lieu.  Est-ce un problème de performance d’un ou de plusieurs développeurs ?  Est-ce un problème d’évaluation ou de sous-évaluation de certaines tâches ?  Est-ce un problème de mauvaise gestion des demandes de changement du Client ?  Est-ce que le scope du Projet a été mal défini ? Est-ce que le Projet lui-même a été mal défini ?

 

Conclusion

Comme nous l’avons indiqué en introduction, généralement deux systèmes sont utilisés dans un environnement de développement logiciel : le logiciel de Gestion de Projets et le logiciel de Fiche de Temps.  Malheureusement dans la plupart des cas, ces deux systèmes ne se parlent pas, ce qui explique en bonne partie le manque de métriques pour les Gestionnaires de Projets.

De plus, les principaux logiciels de Gestion de Projets (DevOps / Jira) sont bâtis pour aider l’équipe de développement et c’est bien ainsi, ils regardent toujours vers l’avenir; c’est-à-dire qu’ils calculent seulement le Reste-à-Faire sans prendre en compte les heures exécutées à ce jour.

Bref, en indiquant clairement au fil du projet le vrai statut pour les tâches, les « user stories », les « features », etc. la projection vous permet de suivre en temps réel l’état de santé de votre projet et vous permettra aussi d’apporter les correctifs en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *