Demande d’applications mobiles en entreprise : portrait du Québec

Suite à notre article précédent sur la demande d’applications mobiles en entreprise au Québec. Parce que nous divergions d’opinion sur le sujet; j’ai demandé à mon consultant en marketing interactif de faire enquête.  Ce qu’il fit promptement.

Le ralentissement économique mondial a-t-il causé une baisse de la demande d’applications mobiles en entreprise ?  Est-ce que l’entrée en scène de l’iPhone a  entraîné une baisse de la demande d’applications mobiles en entreprise ?  La gen-X et la gen-Y, ont-elles entraîné une baisse importante de la demande d’applications mobiles d’affaires; au détriment d’applications plus « cool & chill » ?  Rappelons qu’en fait, je me demandais ce qu’il en était plus précisément de la demande d’applications mobiles sur mesure en entreprise.

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Demande des applications mobiles en entreprise : obstacles en vue

Depuis plusieurs mois, dans mes mandats de développement logiciel et d’intégration qui se traduisent souvent par l’amélioration d’un processus d’affaires, je constate qu’un mandat sur deux pourrait être grandement rehaussé par l’intégration d’un volet ou d’un prolongement « applications mobiles » à ce développement.

Curieusement, les demandeurs  (clients) refusent presque systématiquement d’intégrer le volet « mobile » aux améliorations requises ou au développement exigé.  Conséquemment, lorsque l’on fait du développement pour mobile, c’est presque toujours dans le cadre d’une requête spécifique pour une fonctionnalité très précise à « mobiliser ».   Et je ne parle même pas de Mobilité 2.0, ou si vous préférez, d’applications mobiles qui interfacent avce les réseaux sociaux, par exemple.  Alors, je me pose la question.

 

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CRM sur mesure ou solution commerciale ? Enjeux et facteurs de réussite

Nous débutons cette série d’articles sur des solutions logicielles qui améliorent la Productivité de la Force de Ventes par un article sur les CRM en espérant qu’il saura susciter votre intérêt.  Nous poursuivrons la semaine prochaine avec un autre article sur les CRM mais cette fois-ci, nous parlerons des CRM mobile.  Bonne lecture.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Avant d’aborder la question du « sur mesure » en CRM, il faut d’abord définir cet outil.  Un CRM est un outil d’automatisation de la Gestion de la Clientèle et du Développement des Affaires pour/par la Force de Ventes dont les objectifs primordiaux sont l’augmentation de  la Productivité  de la Force de Ventes et l’amélioration de la Satisfaction de la Clientèle.

On peut se demander, à quelles conditions est-ce que la Gestion de la Clientèle sera plus efficace, que le Développement des Affaires sera plus profitable ?  Ou si vous préférez, quels sont les facteurs qui vous motivent à mettre en place un CRM pour votre Force de Ventes ou encore, quels sont les problèmes de Gestion de la Clientèle et/ou du Développement des Affaires que vous croyez qu’un CRM saura résoudre ?

Maintenant, que vous souhaitez intégrer une solution CRM existante ou développer un CRM sur mesure, vous devrez aborder les problématiques de base de la Gestion d’une Clientèle et du Développement des Affaires, ce qui inclut la mise en place d’une Base de Données Clients et la Gestion d’une Force de Ventes.  C’est en y regardant de plus près, dans les détails, qu’on entrevoit l’ampleur de la tâche et qu’on est à même de saisir la complexité d’une solution CRM; notamment, sur les plans de l’intégrité de vos données actuelles, de l’intégration du CRM avec vos systèmes TI actuels et de l’alignement des fonctions du CRM avec vos besoins réels.

 

PROBLÉMATIQUES D’INTÉGRATION D’UN CRM EN ENTREPRISE

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Vous dites que vous avez besoin d’un haut niveau de sécurité!

Dans mon billet précédent, « Quand votre système informatique devient un élément de non-productivité… « , je discutais des problèmes et solutions liés à la perte de données. Je terminais en posant la question suivante :

« Que font les compagnies qui ne peuvent se permettre une interruption de service, peu importe ce qui arrive? »

On comprend ici qu’on parle de compagnies qui nécessitent un très au niveau de sécurité.

Pour les directeurs informatiques aux prises avec ce type de problèmes, je crois que la solution est offerte. Des compagnies comme Hytertec qui offrent un centre de relève hautement sécurisé.

Je ne serai pas totalement objectif, car Christain N’Diaye m’a fait visiter son centre dernièrement et j’ai été impressionné. Jusqu’à cette visite, je comprenais à ma manière le fonctionnement d’un tel centre. Mais Christian m’a fait découvrir plusieurs éléments insoupçonnés.

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Quand votre système informatique devient un élément de non-productivité…

Plusieurs billets de ce blogue traitent de l’augmentation de productivité. Tant des employés que les systèmes d’information (IT) en entreprise peuvent apporter.  Par exemple, l’automatisation d’un processus qui diminue le temps nécessaire pour l’exécuter.

Rarement, on parlera de la perte de temps ou d’information que ces mêmes systèmes peuvent parfois entraîner.  Qui n’a pas perdu dans les derniers mois un fichier sur lequel il travaillait.  Pire, la perdte du contenu complet de son disque rigide, à cause d’un vol ou d’une défaillance mécanique ?  Dans ce sens, un des éléments inattendus qui a découlé de l’effondrement des Twin Tours à New York en 2001 est la quantité incommensurable d’information perdue, car ces informations étaient sauvegardées sur des postes clients.

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Communauté d’Affaire / Communauté de clients : lancez-vous !

THINK BIG, START SMALL, MOVE FAST, MEASURE IT ALL.

Avant toute chose, il importe de bien analyser vos besoins afin d’identifier les principaux problèmes que votre Communauté devrait vous aider à résoudre, et surtout de vous demander quel est le problème le plus important ou urgent auquel ils doivent répondre.

Cet exercice semble des plus simples mais c’est bien souvent là que se révèle les plus grandes énigmes, dans les questions les plus simples !!!   Aussi, il ne faudrait pas se croire au-dessus de la mêlée et sous-estimer la difficulté et la valeur de cet exercice.  Plus que tout, rappelons que des rôles et des structures bien définies sont primordiaux dans l’implantation et l’exécution d’une Communauté efficace.

 

7 trucs à retenir pour votre projet

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Leadership ? Effet de la crise sur la productivité ? Serez-vous productif ?

À visiter mes clients, à lire les journaux et à écouter nos politiciens, il est facile de comprendre que l’année 2009 ne sera pas nécessairement des plus profitables pour tous en termes de » business « .  Plusieurs entreprises auront une vitesse de croisière plus lente.  Est-ce que les dirigeants d’entreprise profiteront pour améliorer leurs processus ou augmenter leur productivité ou leur leadership? Profiteront-ils de cette accalmie pour implanter une communauté d’affaires (workplace community) ou pour implanter des outils permettant de récupérer le « savoir » des employés? Est-ce qu’ils en profiteront pour « mobiliser » des processus profitables qui auraient tout avantage à être accessibles sur les Smartphones de leur Force de travail, est-ce qu’ils en profiteront pour explorer le Web 2.0? Ou seront-ils plutôt conservateurs et remercieront-ils tout simplement les employés dont la charge de travail diminuera ?

En d’autres mots, c’est en temps de crise que la véritable nature de votre leadership se révélera. Alors, êtes-vous du type « proactif » qui profite du moindre répit pour reposer ses forces? Fourbir ses armes et planifier la prochaine attaque ? Ou, êtes-vous, du type « craintif » qui perçoit l’accalmie comme l’occasion de se sauver en catimini, la nuit, en abandonnat les blessés et les forces moins bien entraînées sur le champ de bataille, à la merci de l’ennemi ?

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Développer et Mobiliser une application sur mesure

Ceci est le quatrième d’une série de billets/commentaires publiés par Analystik et qui fait l’objet d’une expérience de « parallel blogging » avec Philippe Winthrop du blogue « Enterprise Mobility Matters » sur lequel vous trouverez une réplique à ces mêmes billets et commentaires. 

Pourquoi développer une application de Mobilité sur mesure ?

Nous terminions notre troisième billet avec cette mention : « Est-ce qu’un Smartphone peut contribuer à optimiser les processus critiques à la productivité des travailleurs mobiles ?  Un vrai leader aura tôt fait de procéder à l’exercice d’analyse de ses processus critiques. Pour ensuite, en évaluer le potentiel d’optimisation avec les Smartphones. Et il aura aussi tôt fait de mettre en place des mesures afin de s’assurer l’augmentation de productivité! »

Et en faisant l’analyse de vos processus critiques, une interrogation fondamentale peut émerger. Dois-je développer une application mobile sur mesure ?

Trois situations nécessitant un développement sur mesure

La question est très simple et la réponse tout aussi simple, à partir du moment où la fonction à « mobiliser » n’est pas disponible dans le parc d’applications pour mobiles existant, l’une des trois situations suivantes nécessitant un développement sur mesure s’appliquera :

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Est-ce que Mobilité rime avec optimisation de la Productivité

Ceci est le troisième d’une série de billets/commentaires publiés par Analystik et qui fait l’objet d’une expérience de « parallel blogging » avec Philippe Winthrop du blogue « Enterprise Mobility Matters » sur lequel vous trouverez une réplique à ces mêmes billets et commentaires. 

Est-ce que Mobilité rime avec optimisation de la Productivité ?

Nous terminions notre deuxième billet avec cette mention : « Indéniablement, la Mobilité permet une extension de la réalité de l’entreprise par-delà ses murs; ce qui peut s’avérer très profitable sur le plan de la productivité si les outils de Mobilité sont bien intégrés… à la réalité de l’entreprise. »  Ce qui revient à dire que la vraie question à poser est : avez-vous vraiment besoin et êtes-vous en mesure d’amener des fonctionnalités avancées sur vos mobiles ?  Une réflexion s’impose.

En fait, il importe avant toute chose de s’interroger sur la nature de votre réalité d’affaires tant interne qu’externe. Cet exercice de réflexion doit être initié par ceux qui ont exigé / acheté des outils de Mobilité avancées tels les Smartphones car ce sont eux qui, ultimement, devront prendre les mesures nécessaires à l’intégration desdits outils de Mobilité à la réalité de l’entreprise et en assumer les coûts. Il est donc primordial d’identifier les processus critiques à la productivité des travailleurs mobiles et leurs fonctions afférentes afin de pouvoir définir des mesures du gain de productivité escompté grâce à l’utilisation des Smartphones. Nous proposons trois angles d’analyse de la situation.

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De la Mobilité à la Productivité de l’équipe de la Force de Ventes

Ceci est le deuxième d’une série de billets/commentaires publiés par Analystik et qui fait l’objet d’une expérience de « parallel blogging » avec Philippe Winthrop du blogue « Enterprise Mobility Matters » sur lequel vous trouverez une réponse à ces billets et commentaires. 

Mesurer l’apport de la Mobilité à la Productivité de l’équipe de la Force de Ventes

Dans notre premier billet, nous avons défendu l’idée que les TIC jouent maintenant un rôle stratégique dans l’atteinte des objectifs d’affaires de l’entreprise.  Et plus spécifiquement, que les bénéfices de la mobilité sur la productivité sont perceptibles. À tout le moins de manière indirecte, même s’il n’y a pas eu intégration de la mobilité à l’environnement TI.

Dans ce 2e billet, nous traiterons de l’apport de la Mobilité à la Productivité de l’équipe de la Force de Ventes .

Déploiment mobile

Le premier point, c’est que les grandes organisations ont pris de l’avance sur les PME pour le déploiement de Smartphones.  Jusqu’à tout récemment, ce déploiement était rarement une stratégie à planifiée de gestion du sans-fil. Mais plutôt issu de la volonté de certains gestionnaires visionnaires.  Très souvent, le déploiement de Smartphones dans l’organisation se fait après de nombreuses démarches de négociation avec un ou des opérateurs mobiles. Considérant la structure de prix des communications sans fil, négocier les forfaits est une priorité.

Ceci fait, les Smartphones sont habituellement donnés aux utilisateurs avec une formation minimaliste. Car les dirigeants tablent sur les nouvelles fonctionnalités de l’appareil pour augmenter la productivité.   Malheureusement, peu de mesures mettront en lumière le gain ou la perte de productivité dans les mois et années suivant le déploiement d’une solution de Mobilité avancée telle les Smartphones…

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Les TI, la Force de Ventes et l’entreprise face à la mobilité.

Ceci est le premier d’une série de billets/commentaires sur La Mobilité et la Productivité publiés par Analystik et qui fait l’objet d’une expérience de « parallel blogging » avec notre bon ami Philippe Winthrop, expert de la Mobilité et conseiller stratégique œuvrant dans la région de Boston, qui publie le blogue « Enterprise Mobility Matters » sur lequel vous trouverez une réplique à ces mêmes billets et commentaires. Cette série vise à explorer l’état des choses sur le plan de l’apport de la Mobilité à la Productivité en entreprise.  

 

Mesurer l’apport de la Mobilité à la Productivité en entreprise, où en sommes-nous ?

Il y a environ 5 ans s’est effectué un virage important dans la majorité des entreprises et que peu ont relevé, les Technologies de l’Information sont passées d’un rôle de support à un rôle stratégique; notamment en ce qui a trait à l’amélioration de la productivité. Où vais-je ?

 

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FORUM CANADIEN SUR LA GESTION DES SANS-FILS : il fallait y être !

Bonjour à tous,

Jeudi dernier, j’ai participé au Forum canadien sur la gestion des sans-fils à l’hôtel Hyatt Regency du Complexe Desjardins. Lequel présentait 10 conférences et une table ronde.  Tout le gratin du sans fil du Québec, et même du Canada, y était présent. Mentionnons ceux que nous ne saurions oublier : Microsoft, Motorola, RIM, Rogers et Telus; Bell limitant sa présence à un simple kiosque… la passation des pouvoirs semblent retenir beaucoup de ressources !!!

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La Mobilité dans la Planification des Activités de la Force de Ventes

Comment bien intégrer la Mobilité dans la Planification des Activités de la Force de Ventes ?

Priorisation et Gestion du Temps, tels sont les 2 piliers d’une Planification efficace des Activités de la Force de Ventes; jusque-là rien de bien complexe ni de terriblement édifiant. Cependant, lorsqu’on y regarde de plus près, le temps de la Force de Vente se répartit en fonctions pour le moins très liées les unes aux autres et où la priorisation n’est pas des plus évidentes :

Administration

  • rapports de ventes
  • comptes-rendus de rencontres-clients
  • gestion de l’agenda
  • rapports de dépenses

Vente

  • préparation d’offres de services ou de prix
  • négociations
  • rencontres et suivis

Service à la clientèle

  • appels et rencontres
  • contrôle qualité après-vente
  • contrôle satisfaction

Développement de nouvelles affaires

  • prospection
  • marketing
  • appels

Bref, « There’s more than meets the eyes ». Il faut néanmoins pouvoir établir des priorités claires et valider ces choix ultérieurement en regard des objectifs d’affaires de l’entreprise et de ses objectifs de ventes et revenus. Conséquemment, on peut schématiser la Planification des Activités de la Force de Ventes en 3 tâches cruciales :

  • Prioriser (clients, activités, territoires, produits/services, etc.)
  • Développer (nouvelles affaires, nouveaux produits/services, nouveaux territoires, etc.)
  • Mesurer (ratio activités/clients, ratio activités/année, ratio clients vus/semaine/mois, ratio dépenses/client, ratio dépenses/représentant, ratio revenus/territoire, etc.)

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LA MOBILITÉ : Optimiser l’efficacité de votre Force de Vente sur la route

Quelle Intelligence d’Affaires vous permettra d’optimiser l’efficacité de votre Force de Vente sur la route ?

Les ERP, CRM et autres applications de productivité et de gestion des processus font partie du paysage TI depuis plus de 20 ans maintenant et la majorité des entreprises ont mis en place des outils leur permettant de gérer la Force de vente tels « pipeline », « planner », « dashboard », « graphiques », « tableaux », etc. Elles ont aussi mis en place, généralement, des outils de communication afin de bien informer les représentants et ainsi favoriser l’augmentation des ventes; notamment, avec des données stratégiques sur les clients, des données d’inventaire, de délais de livraison, etc. Rarement toutefois, les entreprises s’interrogent-elles sur l’information qui rendrait le représentant plus à même de saisir l’opportunité du moment (responsive), au « Point of Action » par exemple, ou de s’adapter instantanément à une situation nouvelle (empowered). Augmenter l’efficacité de ce dernier.

Objectifs

Si votre objectif est de rendre votre Force de vente plus productive en lui permettant de communiquer plus rapidement, votre défi en sera un de nature technologique plus que de contenu; la question se résumera à identifier le Mobile et l’OS qui correspond le mieux à vos besoins et à votre environnement technologique.  En effet, si vos besoins se limitent à la messagerie, à la sécurité et à quelques applications « tierces », la plate-forme Windows Mobile et le BlackBerry OS de RIM sont très en avance sur la concurrence, tel que l’explique Information Week dans un article récent. Et si vous voulez développer une application de productivité sur mesure pour votre Force de vente en Mobilité, ce billet présente un exemple d’une telle démarche.

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PRODUCTIVITÉ … INTELLIGENTE DES ACTIVITÉS DE LA FORCE DE VENTES

Michel Martel, Président d’Analystik, nous explique comment tirer profit de l’Intelligence d’Affaires de votre CRM afin d’augmenter la Productivité de la Force de Ventes.

LA SITUATION

Acheter un CRM ou en développer un sur mesure ?

Pour Productivité de la Force de Ventes, les premières actions qui viennent spontanément à l’esprit de toute organisation sont:

  • de rationnaliser les routes et les territoires,
  • de mettre sur pied un bon programme de formation et
  • un programme efficace de fidélisation de la clientèle et surtout,
  • de mettre en place un programme innovateur de prospection

Bref, il faut capitaliser sur la gestion du temps de la Force de Ventes. C’est-à-dire optimiser la Gestion des Activités de la Force de Ventes. Car les « pertes de temps » dans les Activités de Ventes sont une source de problème de productivité.

Définition

Pour Wikipedia, l’Intelligence d’Affaires réfère à des technologies, des applications et des pratiques pour:

  • colliger
  • intégrer
  • analyser
  • présenter des données

Dans le but d’appuyer le processus décisionnel; dans le sens généralement admis ou compris, cela s’applique au niveau organisationnel ou corporatif. Ainsi, les entreprises cumuleront :

Données statiques:

  •  les coordonnées civiques,
  • téléphones,
  • courriels…

Données stratégiques:

  • les ventes de l’année des clients à ce jour,
  • leur appartenance à un segment de marché,
  • leurs données financières…

Données non-quantifiables:

  •  les notes associées aux clients au fil des activités de ventes.

Arrivé de CRM

Avec l’avènement d’outils de gestion plus performants tels les CRM. Il est maintenant possible d’amener l’Intelligence d’Affaires aux autres niveaux de l’entreprise. Alimenter la Force de Ventes avec une bonne Intelligence d’Affaires peut améliorer la Productivité. C’est-à-dire produire et lui proposer des informations significatives. Et, des mises à jour régulières sur la Clientèle et le marché. Afin que la Force de Ventes puisse prendre de meilleures décisions dans ses relations avec la Clientèle. Qu’elle puisse présenter des offres pertinentes au bon moment. Finalement qu’elle puisse ainsi assurer une satisfaction optimale de la Clientèle. Ainsi, l’Intelligence d’Affaires peut faire la différence entre une Force de Ventes performante et un bilan des ventes stagnant voire décroissant. Il est donc impératif de bien alimenter la Force de Ventes en Intelligence d’Affaires. D’abord en définissant l’information pertinente qui lui permettra de bonifier son offre puis en rendant cette information facilement disponible.

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